Le verre et le sable font partie des médias filtrant les plus utilisés pour purifier l’eau d’une piscine. Si le sable est apprécié pour son aspect économique, le verre promet des performances de filtration supérieures. Il est donc légitime de se demander qui du verre ou du sable choisir pour filtrer sa piscine ? Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons un petit comparatif entre ces deux médias de filtration.
Table of Contents
À quoi sert un filtre de piscine?
Le groupe de filtration est un accessoire indispensable au bon fonctionnement d’une piscine. Sans filtre, il ne serait pas possible puisque cet appareil est responsable de 80% de la purification de l’eau.
Un groupe de filtration se compose d’une cuve remplie d’un média filtrant, qui peut être du sable ou du verre. Le media filtrant agit comme un tamis, qui va piéger les impuretés qui flottent dans l’eau. En effet, la pompe de piscine aspire l’eau du bassin et la redirige vers le sommet du filtre. L’eau s’écoule ensuite au travers du média filtrant, qui va piéger les particules polluantes. L’eau propre est ensuite refoulée dans le bassin.
Le filtre de piscine peut éliminer différentes variétés d’impuretés qui peuvent se trouver dans l’eau, dont :
- Les micro-organismes tels que les bactéries, les algues microscopiques ou les spores de champignon ;
- Les particules fines telles que la poussière, le pollen voire des insectes de petites tailles qui ne sont pas retenus par le préfiltre ;
- Les résidus organiques dont la sueur ou les peaux mortes.
Quels sont les différents médias filtrants ?
Le média filtrant est l’élément qui octroie son pouvoir épurateur au filtre de piscine. En effet, il détermine la finesse de filtration. Si le sable est le média filtrant le plus courant, il est possible de le remplacer par des billes de verre.
Sable
Le sable est le média filtrant traditionnellement utilisé pour purifier l’eau d’une piscine. En effet, cette matière présente l’avantage d’être abondante et bon marché. Il s’agit du même sable qui compose les plages. Les granulés ont des bords tranchants, ce qui permet de retenir efficacement les particules.
Le sable de silice assure un niveau de filtration de l’ordre des 35 à 50 microns. Cependant, il est possible d’améliorer les performances du filtre en utilisant un floculant, afin de descendre jusqu’à 15 microns. Le filtre à sable peut encaisser les forts débits d’eau, voilà pourquoi il est utilisé pour purifier les piscines de grandes tailles.
Le sable possède une durée de vie qui peut aller de 3 à 7 ans. Cependant, il faut savoir qu’au fil du temps son efficacité se dégrade. Cela est dû à la formation d’un biofilm. Les micro-organismes capturés finissent par former un film gluant autour du grain de sable, ce qui altère la qualité de la filtration. Pour y remédier, il est nécessaire d’effectuer régulièrement un contre-lavage.
Bille de verre
Les billes de verre sont composées de granulés de verre qui ont été polis afin qu’ils ne présentent aucun bord coupant. Il s’agit d’un média filtrant écologique qui est produit à partir de verre recyclé. Ce média filtrant peut avoir une couleur verte ou marron.
Les billes de verre font partie des filtres les plus efficaces. En effet, la finesse de filtration est de l’ordre des 15 microns. En utilisant un floculant, il est possible de ramener la finesse de filtration entre 1 et 5 microns, sans altérer le média-filtrant.
Le verre possède également des propriétés intéressantes. Il possède notamment des propriétés électriques qui lui permettent de capturer les micro-organismes. De plus, il est non poreux et autostérile ce qui contribue à réduire significativement l’encrassement du filtre.
Bien que les billes de verre contribuent à améliorer significativement la qualité de l’eau, ce média filtrant est loin d’être le plus abordable financièrement. Toutefois, ils bénéficient d’une durée de vie plus longue. De plus, le verre contribue à réduire la consommation d’eau puisque les contre-lavages sont moins fréquents.
Quel média filtrant choisir pour son filtre de piscine ?
Le choix du média filtrant n’est pas uniquement dicté par ses performances. En effet, le verre et le sable assurent tous deux un niveau de filtration suffisant pour assurer la qualité de l’eau dans une piscine. De plus, ces deux matériaux sont faciles à manipuler et ne présentent aucune réaction vis-à-vis des produits d’entretien de piscine.
Si vous êtes à la recherche d’une solution économique sur le court-terme, vous devez prioriser le sable. Cela est d’ailleurs le choix de la majorité des propriétaires de piscines. Cependant, il faut prendre en considération que le filtre à sable exige un entretien régulier, faute de quoi ses performances se dégradent. De plus, les contre-lavages réguliers peuvent augmenter la facture d’eau.
Bien que plus cher à l’achat, le verre est une solution plus avantageuse sur le long-terme. En effet, il assure une meilleure finesse de filtration. Cela permet de réduire la consommation de produits chimiques pour le traitement de la piscine. De plus, il possède une durée de vie plus importante et ne nécessite pas de contre-lavage.
Comment remplacer son média filtrant ?
Il est facile de passer d’un filtre à sable vers un filtre au verre, et vice-versa, puisque les deux médias fonctionnent de la même manière. La seule différence se situe au niveau de la quantité de matière utilisée. En effet, un sac de sable de 25 kg doit être remplacé par un sac de billes de verre de 20 kg.
Dans un premier temps, il faut retirer l’ancien média filtrant puis nettoyer précautionneusement le filtre. Cela permet d’éliminer tous les résidus de matières. Il est possible d’en profiter pour inspecter l’état de l’installation et de procéder à des réparations en cas de besoin.
Il faut ensuite ajouter de l’eau dans le filtre, jusqu’à ce que le niveau soit de 10 cm au-dessus des crépines. Cela permet de les protéger lors de l’ajout du sable ou des billes de verre. Enfin, il faut verser doucement le contenu du sac dans le filtre, en commençant par les billes les plus grosses et en terminant par les plus fines.