Le papier peint fait son retour en force dans l’univers de la décoration. Il évoque le style voulu à toute personne qui entre dans la pièce. Envie d’apporter une ambiance tendance aux murs de votre logis ? Appliquez les quelques bonnes idées suivantes en partant du papier style bois au look totalement atypique.
Table of Contents
Le bois reste incontournable
Les types boisés et ses variantes sont légion lorsqu’il s’agit d’offrir une touche contemporaine à la décoration. Le motif rondin compte parmi les plus appréciés. Et pour cause, il se montre efficace mais simple pour réchauffer l’atmosphère. Le rondin a aussi pour caractéristique de créer un effet visuel moins rigide comparé aux planches. A ce propos, la déclinaison en planches brutes se marie parfaitement avec les papiers peints béton dans une déco scandinave. Dans un style industriel, les planchettes et les planches brutes ne conviennent pas aux teints vifs et aux motifs floraux. Ceci dit, un trompe l’œil bois perd un peu de son charme s’il semble plus vernis que brut. Les imitations de bois en briquette ainsi qu’en lambris sont aussi recommandés.
Des pétales de fleurs dans le vent
A l’instar du bois, le motif fleuri demeure quasiment indémodable. En effet, elle reste une valeur sure à tel point que des marques de mode l’incluent dans une collection spéciale maison. Le floral existe pour tous les goûts. Aussi, pour ceux qui souhaitent le revisiter, rien de tel qu’un graphique stylé pourvu de traits dynamiques. Pour un résultat encore plus dans l’air du temps, honneur à un mur d’accent avec des couleurs sourdes mais contrastées. Les images en grand format sont aussi très contemporaines. Les fleurs intemporelles et romantiques instaurent une atmosphère assez proche d’une campagne anglaise.
Un style de papier peint aux origines nippones
Le papier peint design à motif « vagues » tire clairement ses racines de l’art décoratif japonais. Cet imprimé branché démontre son authenticité surtout en deux tons. De surcroit, les vagues en forme arrondie épargnent à nos yeux un effet rigide. Ce motif se veut géométrique et peut être même graphique. Ces atouts permettent de dynamiser un mur d’accent et vont à merveille aussi bien à une chambre qu’à un bureau.
Le papier peint panoramique
Que ce soit clair : il ne s’agit plus des images qui datent, dans le genre carte postal. Le papier peint tendance est le panoramique qui revient, toujours avec un format XXL, mais avec des gravures plus stylées. Le paysage quant à lui, se veut moins banal et plus classe. Objectifs atteints grâce à une touche artistique plus que bienvenue. En outre, ce papier peint moderne s’applique surtout sur un pan du mur afin de démarquer ce dernier de l’ensemble de la pièce.
Des papiers peints atypiques
L’éventail de choix s’élargit continuellement et pour preuve : des modèles originaux sont désormais disponibles sur le marché. Le motif 3D exprime parfaitement les concepts d’originalité et de modernité puisque nous sommes à l’ère du numérique. Ici, l’idée est de créer l’impression de voir des reliefs via une illusion d’optique. Tout aussi peu commun, les papiers peints aimant qui offrent un côté bien pratique sert à accrocher des objets. Pour ceux qui cherchent une caractéristique didactique, choisissez pour un papier peint sur lequel vous pourrez écrire ou dessiner. Bon à savoir : il existe même des versions qui luisent dans l’obscurité.
Le papier peint à motif feuillage
Impossible de trouver plus en vogue que le feuillage, en particulier celui qui évoque la jungle. Effectivement, ce style trône au-dessus des autres actuellement, à tel point que même les modèles anciens semblent à la mode. La dérivée en forêt exotique dépayse encore mieux, et ce, qu’elle soit en noir et blanc ou très teintée.