Pour un carrelage robuste, esthétique et confortable, la pierre naturelle est un excellent choix de revêtement. Mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte, à commencer par le lieu de pose, en intérieur ou en extérieur, au sol ou aux murs.
Table of Contents
La pierre naturelle en intérieur au sol et aux murs
Le choix d’une pierre naturelle pour son carrelage dépend avant tout de la zone de pose, c’est-à-dire si c’est en intérieur ou en extérieur. En intérieur, il faut préférer un carrelage pierre naturelle résistant et imperméable comme l’ardoise et le granit qui sont les pierres les moins poreuses. Les traitements hydrofuge et anti-tache sont recommandés autrement. En ce qui concerne les revêtements muraux, vous pouvez choisir n’importe quelle pierre puisqu’il n’y aura pas beaucoup de contact.
La pierre naturelle en extérieur : terrasse, piscine
En principe, toutes les pierres naturelles peuvent être utilisées en extérieur pour créer un carrelage de terrasse, une entrée, une margelle de piscine, etc. Il est important alors de prendre en considération les intempéries (soleil, pluie, neige) et agressions extérieures pour choisir un revêtement suffisamment robuste et effectuer les traitements nécessaires. Un travail de finition tel le polissage peut aussi améliorer l’imperméabilité du carrelage et le rendre plus facile à traiter. Le travertin est particulièrement prisé ainsi que les pierres qui ne chauffent pas.
L’esthétique du carrelage : couleurs et finition
Un carrelage en pierre naturelle saura vous séduire par son authenticité et son esthétique élevée. On trouve les teintes autour du blanc, du noir, le gris acier et l’anthracite pour l’ardoise et les couleurs pastel, mais aussi des tons plus contemporains comme le vert, le bleu et l’orange. Le marbre présente un large choix, ainsi que le travertin et la pierre calcaire. En ce qui concerne la finition, vous pouvez garder l’apparence naturelle de la pierre (couleurs nuancées, irrégularités, veines) ou bien procéder au polissage, adoucissage, layage ou bouchardage.
La performance : résistance et conductivité thermique
Comme indiqué précédemment, la robustesse d’un revêtement en pierre naturel dépend de son type, son épaisseur, sa finition et le traitement subi. Tout ceci est à prendre en compte selon la pièce où sera posé le carrelage et donc vos besoins en résistance et durabilité. Il en va de même pour la conductivité de chaleur, notamment si vous voulez installer un chauffage au sol et souhaitez poser un carrelage qui n’altère pas sa performance. Il faut choisir une pierre qui répartit efficacement la chaleur dans la pièce pour un confort optimal.
La facilité de traitement du carrelage en pierre
Le dernier point à considérer lors de l’achat d’un carrelage en pierre naturelle est la facilité d’entretien. Ceci n’est pas à négliger puisqu’un bon entretien est indispensable pour garder votre carrelage sous sa meilleure forme et préserver ses qualités (résistance, conductivité thermique, imperméabilité) aussi longtemps que possible. Un traitement anti-tache est recommandé pour les pierres les plus salissantes, et un traitement hydrofuge pour améliorer la résistance à l’eau.
Le budget est sans doute un critère essentiel dans le choix de votre carrelage en pierre naturelle, sachant que le prix au m² varie entre 30 euros et plus de 200 euros selon le type de pierre et d’autres paramètres. Le marbre est le plus onéreux.