À la fois plus pratique et plus économique, aujourd’hui de plus en plus de personnes optent pour la chape liquide. En effet, c’est la meilleure solution pour renforcer l’isolation d’un étage, tout en recouvrant la plomberie. Dans cet article, faisons un point sur la chape fluide.
Table of Contents
Une chape liquide, c’est quoi ?
Une chape liquide, que l’on entend également sous le nom de chape fluide, n’est autre qu’une couche de mortier qui est prête à l’emploi. Sa première mission est de garantir une surface plane et horizontale. En outre, ce type permet aussi de dissimuler les gaines de plomberie, d’électricité et de chauffage.
Le meilleur de tout, c’est qu’elle nous permet d’accueillir une sous-couche isolante avant la pose du revêtement de sol. C’est de ce fait la raison pour laquelle on la connaît sous le nom d’une chape liquide pour plancher chauffant. Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels qui conseillent l’utilisation de la chape liquide, aussi bien durant les travaux de rénovation que durant les travaux de construction.
Quels sont les différents types de chape liquide ?
En ce qui concerne les chapes autolissantes, on distingue deux types de chapes :
- La chape liquide anhydrite
Ce type de chape est composé de calcium, de sable et d’un activateur particulier. Pour que le résultat puisse être impeccable et parfait, il est préférable de confier son utilisation uniquement à un professionnel en la matière. Le temps de séchage de la chape anhydrite est de 3 à 9 semaines. Ce délai est à respecter avant la mise en place d’un revêtement de sol.
- La chape liquide en ciment
C’est la version traditionnelle d’une chape, où cette dernière contient uniquement un fluidifiant plastifiant. Durant la mise en place de la chape, il faut mettre des joints de dilatation tous les 75 m2 en moyenne. En ce qui concerne la durée du séchage, cela ne vous prend que 24 à 48 heures. Par contre, vous devrez attendre 1 à 2 semaines avant de mettre le revêtement de sol ou la cloison.
Quels sont les avantages de la pose de la chape liquide ?
La chape liquide possède un grand nombre d’avantages. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle est devenue très en vogue auprès des professionnels de la construction.
- Les avantages de la chape anhydrite
La chape anhydrite s’adapte à tous les supports, que ce soit le béton, le bois ou les panneaux isolants. La pose de ce matériau est à la fois simple et rapide. Cela dit, la durée du chantier est plus courte, en misant sur cette chape. En outre, la chape anhydrite optimise également l’isolation thermique. Votre système de chauffage sera plus efficace et plus rentable grâce à cette chape.
- Les avantages de la chape ciment
La chape ciment dispose d’une forte résistance à l’eau et à l’humidité. C’est un excellent choix pour la cuisine et la salle de bain. Dans une pièce où la superficie est importante, c’est la chape qui vous convient le plus. Étant donné que la pose ne nécessite pas de joints, le travail est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide.
Quelles sont les techniques de pose de la chape fluide ?
La pose d’une chape fluide s’effectue de deux manières différentes : une pose directe sur la dalle et une pose directe sur une dalle flottante.
En ce qui concerne la pose directe sur une dalle, la chape est directement posée sur le support. Par ailleurs, pour la pose flottante, elle doit être posée sur une couche d’interposition qui se trouve entre la dalle et la chape.
Parfois, compte tenu de la facilité de la méthode de pose et de la rapidité des tâches, on est tenté de faire la pose soi-même. Toutefois, si vous souhaitez le faire, faites très attention à la mise à niveau. Sinon, vous risquerez de perdre une somme importante. Si vous avez un doute, l’idéal sera de contacter un professionnel dans le domaine de la pose de la chape. En tant que spécialiste, il saura vous garantir un travail performant et doté de la meilleure qualité.
Pour ce qui est de l’épaisseur de la pose, cela doit être de 6 cm au minimum. C’est l’épaisseur suffisante pour pouvoir recouvrir intégralement les gaines ou les tuyaux de plomberie. C’est aussi le choix parfait pour poser le revêtement en toute facilité et pour assurer un confort inestimable en termes d’isolation.