Pour l’aménagement de votre salle d’eau, il est un détail que vous ne devez pas minimiser : l’éclairage. Pour ce faire, la tendance penche pour le spot en LED encastrable. Avec quelques euros seulement l’unité, ce genre d’accessoire est à votre disposition. Il vous suffit d’en acheter autant que nécessaire pour avoir l’éclairage nécessaire dans votre salle de bain. Et au-delà de la modicité et de la facilité d’installation, cette alternative peut présenter quelques avantages.
Le LED : la nouvelle norme en vigueur
Désormais, en termes d’installation électrique, le LED est la nouvelle norme. C’est plus économique en énergie, tout en permettant un éclairage optimal. Et cela vaut dans toutes les pièces de la maison. Pour ce qui est de la salle d’eau, le spot salle de bain est notamment la meilleure option. Embarquant une ampoule LED de 4 500 kelvins, ce genre d’équipement vous assure un maximum de confort et de fonctionnalité dans votre pièce. C’est idéal aussi bien pour prendre une douche dans une ambiance agréable que pour assurer la réussite de votre make up.
Seul point négatif : les spots sont voués à éclairer une surface pour le moins limitée. Pour que votre salle de bain soit donc aussi fonctionnelle que possible, vous devez en acheter tout un pack. Pour autant, le devis des travaux ne dépassera pas les centaines d’euros. Les spots coutent quelques euros à peine l’unité.
Un éclairage adapté à un petit espace
Encastré dans le faux plafond, dans les murs ou sur le sol, le spot salle de bain est aussi l’éclairage idéal pour un petit espace. Vous n’aurez pas ainsi à occuper de l’espace sous plafond avec un luminaire inutile. Mais le rendu sera tout aussi esthétique et confortable. À savoir que pour une salle d’eau dans les normes, la taille minimum est de 3m2 et pour une salle de bain est de 2m2. Encore faut-il l’agencer pour que la pièce soit fonctionnelle.
Pour installer les spots encastrés, vous devez simplement connecter les fils entre eux et installer les lumières dans les encoches adaptées. Les fils ne seront pas visibles. Ce qui est d’ailleurs le gage de la réussite de votre aménagement.
Une personnalisation possible de votre éclairage de salle de bain
Mais en plus, avec un spot salle de bain, une personnalisation de votre aménagement, et notamment de votre éclairage est possible. Vous pouvez notamment créer des motifs avec les spots lors de leur installation. Tout est une affaire de gout.
Pour autant, on ne vous conseille pas d’utiliser d’autres couleurs que le blanc pour la lumière de la salle de bain. Il en va de la modernité de l’espace comme de sa convivialité, voire de votre confort d’utilisation. Selon votre budget, et vos envies, vous pouvez choisir entre les spots fixes ou celles qui vous permettent de jouer avec la lumière en changeant la position des spots. Dans un cas comme dans l’autre, l’installation sera à la portée de tout le monde, et ce, même les bricoleurs du dimanche.