Vous êtes à la recherche de palettes ? Elles sont couramment utilisées pour transporter de grandes quantités de marchandises et sont généralement fabriquées en bois. Continuez à lire pour savoir quel type de palette convient le mieux à votre produit.
Le choix des palettes selon son utilisation
Selon le nombre d’entrées, les palettes se divisent généralement en deux catégories :
- La palette à double sens, ou « palette à chevrons », est un type de palette où les fourches du camion la traversent de deux côtés différents.
- Les fourches du transpalette à quatre voies peuvent entrer dans la palette de tous les côtés, comme son nom l’indique.
- Nous tenons également compte de la fréquence à laquelle vous devrez utiliser la palette pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, choisissez des palettes de haute qualité comme celles que vous trouverez sur https://www.rhonalpal.fr/. Il existe généralement deux types de palettes en fonction de ce critère :
- La palette légère est spécialement conçue pour transporter des marchandises une seule fois.
- La palette lourde ou multi-rotation : elle peut être utilisée plusieurs fois, en fonction de sa durabilité.
Vers quelle essence de bois se tourner ?
Parmi tous les matériaux utilisés pour la fabrication, le bois est de loin le plus courant. Le type de bois choisi par le fabricant influe grandement sur la durabilité du produit. L’essence la plus utilisée est le bois tendre. Les palettes en sapin, pin, cyprès ou cèdre sont les plus faciles à travailler et les moins chères.
Toutefois, il faut savoir que la plupart de ces palettes ne peuvent être utilisées qu’une seule fois. C’est pourquoi certaines entreprises fabriquent leurs produits à partir de bois recyclé ou de résidus de bois collés. Outre les matériaux courants comme le chêne et le hêtre, les fabricants spécialisés peuvent utiliser des bois plus durables pour prolonger la durée de vie des palettes.