Vous ne passez probablement pas beaucoup de temps à penser aux tables et à la conception des pieds de table, mais il existe tellement de types de tables que vous ne réalisez peut-être pas l’importance de ceux-ci dans votre décoration intérieure lorsqu’on considère leur rôle dans la fonctionnalité de l’espace.
Il existe plusieurs types de tables, une pour chaque usage : tables basses, tables de bout, tables d’appoint, tables à manger, tables de patio, tables de salle de conférence et de conseil, et tant d’autres. Les tables peuvent être aussi à la fois décoratives et fonctionnelles, et une façon d’embellir votre design est d’utiliser de magnifiques pieds de table design.
Les pieds de meubles et les pieds de table ne font pas que hisser la table, ils donnent le ton du design et confèrent à la pièce son identité et sa fonction uniques. Le choix des bons pieds de table est important, non seulement pour s’assurer que vous offrez suffisamment de force et de stabilité pour l’utilisation prévue du mobilier, mais cela ajoute également sa valeur et garantit sa qualité globale.
Dans cet article, vous apprendrez les facteurs clés à prendre en compte pour concevoir et construire des tables pratiques et tendances !
Table of Contents
Choisissez votre style d’intérieur
Les tables sont parmi les meubles les plus utilisés dans un intérieur, et elles sont généralement la pièce maîtresse de la pièce. Ainsi, le choix de chaque pied de table design nécessite de prendre du recul et d’adopter une approche plus large en pensant au style et à l’objectif global de l’intérieur. Il existe de nombreux styles, mais lequel essayez-vous de réaliser ? Quel est votre préféré ? Ou quel style correspond à votre décoration intérieure ? Qu’ils soient traditionnels, contemporains ou très originaux et uniques, les bons pieds de table permettront d’harmoniser votre design.
Hauteur de la table
La hauteur de votre table déterminera en grande partie son utilisation. Quel type de table recherchez-vous ? Un bureau de travail ? Une table à manger ? Banc de travail à hauteur d’homme ? L’identification de la fonction de votre bureau vous aidera à déterminer la bonne hauteur des pieds de table. Par exemple, une table à manger normale mesure généralement 30 pouces de haut, tandis que les tables à café mesurent plutôt entre 16 et 18 pouces pour. Les tables de travail peuvent être un peu plus basses ou un peu plus hautes selon la personne qui les utilise, mais elles mesurent généralement de 28 à 30 pouces de haut. En faisant attention à ces détails, on s’assure que la table a la hauteur parfaite et les pieds qui conviennent. Mais surtout, assurer une décoration intérieure réussite.
Épaisseur et poids des pieds de table
Avant de choisir vos pieds, vous devriez probablement connaître le matériau et les dimensions de votre plateau de table. Les plateaux de table minces en verre ou en pierre fine se marient bien avec les pieds de table plus fins et plus délicats, à condition qu’ils soient dans la limite de la capacité de poids des pieds. Les plateaux de table plus épais nécessitent un pied plus solide et plus épais pour s’adapter à la conception et pour apporter plus de soutien.
En effet, veillez à prendre en compte le poids que chaque pied de table supporte. Si vous construisez une table avec un plateau en bois très épais, vous devez vous assurer que les pieds peuvent supporter tout le poids, plus tout poids supplémentaire qui pourrait s’y ajouter. Recherchez donc toujours le poids total que chaque pied peut supporter. Chez Ripaton, les meilleures tables ont un rapport harmonieux entre le plateau personnalisé et les pieds qui correspondent au style et aux exigences d’utilisation.
La taille de pieds de table parfaite
Le choix de vos pieds de table varie selon la taille de vos chaises. Peu importe si c’est une table ronde, longue, ou classique, il existe des options. N’oubliez pas que si vous construisez une petite table de cuisine, deux grands pieds de table en fonte prendront beaucoup de place sous votre table et vous ne pourrez peut-être accueillir que 1 à 2 chaises. Si vous construisez une table à manger, vous devez décider si les pieds de votre table à manger seront un point central ou sont-ils strictement fonctionnels ? Si vous voulez qu’ils soient vus, ne prévoyez pas d’avoir des chaises en tête de table.
Espace genou sous la table à manger
Comme mentionné précédemment, si vous construisez une table à manger et que vous avez déjà choisi vos chaises, tenez compte de la taille des chaises. Y aura-t-il assez de profondeur à la tête de la table pour accueillir les pieds de table, une chaise et les jambes d’un humain? Vous pouvez être plus en sécurité avec une table plus longue et en laissant les extrémités ouvertes afin de pouvoir profiter des pieds de la table et de ne pas les recouvrir de chaises. Vous économiserez également les genoux de vos invités et ils vous en seront reconnaissants. Les largeurs de table standard sont d’environ 36 « -40 » car cela permet jusqu’à 20 « d’espace en face des sièges, rappelez-vous que cela signifie également de l’espace pour les jambes.
Nombres de pieds
Les tables avec 4 pieds sont les plus populaires. Toutefois, il y a également des exceptions. Cela dépend de la conception et la taille de votre table. Avec deux pieds doubles ou en ajoutant des supports supplémentaires, vous pouvez ajuster à l’intégrité structurelle. Si vous avez une table péninsule qui se détache du mur ou du bord d’une table plus grande ou d’un comptoir, cela ne nécessitera peut-être qu’un seul pied de table. Vous pouvez ouvrir un tout nouvel ensemble d’options lorsqu’il s’agit de cubes ou de cylindres pour accueillir de grands sommets.
Couleur et finition
N’oubliez pas la touche finale ! La couleur et la finition font la pièce et créent tous les styles différents selon votre choix. Peut-être que si vous avez déjà un dessus de table en bois de grange récupéré rustique, vous ne voudrez peut-être pas des pieds rouillés, car cela pourrait être excessif. Par exemple, une finition noire classique avec des lettres dorées aiderait le plateau de table à apparaître et à conserver son aspect vintage. Vous pouvez également opter pour l’application du vernis pour apporter la brillance de vos pieds de table.