De nos jours, il existe plusieurs types de peinture, chacune est utilisée sur un support bien précis. Afin de définir quel type de peinture choisir, il est donc indispensable de prendre en compte votre usage et les caractéristiques liées à la peinture qui supporte le bois, l’environnement extérieur, l’humidité, Le choix entre différentes peintures lui-même est très large car il existe trois familles avec trois terminaisons. Ici, nous allons vous donner une idée sur les peintures d’intérieur que vous pouvez utiliser pour relooker l’intérieur de votre logement.
Table of Contents
La peinture à l’eau ou acrylique
C’est la peinture la plus utilisée. Comme son l’indique, il s’agit d’une peinture à base d’eau ou une peinture à base d’eau, peut être utilisée pour recouvrir le plafond ou peindre le mur. Multimédia, l’acrylique peut être utilisé pour colorer vos meubles, moulures de plafond ou encore vos étagères métalliques. Ce type peut être appliqué sur du carrelage. Elle convient à tous les matériaux et sèche rapidement. Ce qui vous permet de gagner un temps énorme dans les travaux de rénovation de votre intérieur. De plus, la couleur des murs et du plafond retravaillées à l’acrylique reste vive longtemps.
La palette de couleur de la peinture Olivet est assez riche, c’est une variation de couleur presque illimitée. De l’aspect mat, au brillant ou encore à l’effet satiné, le choix vous appartient. Que vous recherchiez un fini mat, sobre ou blanc satiné, vous trouverez votre bonheur dans les magasins. De plus, les outils nécessaires au travail peuvent être facilement nettoyés avec de l’eau et du savon. Il est conseillé de diluer légèrement l’acrylique avec de l’eau si vous utilisez un pinceau ou un rouleau.
La peinture glycérophtalique
Elle contient de la résine glycérophtalique, qui agit comme un liant. On parle donc de « White Spirit » car seul le White Spirit peut nettoyer la couleur glycérol.
Si la peinture au glycérol est si répandue, c’est principalement parce qu’elle offre une apparence lisse, ce qui est préféré par la majorité des artisans. Ce type de peinture est aussi un type de revêtement qui résiste aux chocs et à l’humidité. Elle est donc plus utilisée dans les salles d’eau ou les couloirs. Vous trouverez ci-dessous les bonnes méthodes pour utiliser les colorants glycérinés :
• Appliquez la peinture sur des surfaces sèches et propres.
• Si le mur contient des imperfections, il faut appliquer deux couches de peinture au minimum pour obtenir un beau résultat. Laissez sécher la peinture après l’application de chaque couche.
• Pensez à aérer régulièrement la pièce lorsque vous peignez. La peinture au glycérol est toxique et nécessite un renouvellement d’air jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. De ce fait, on évite l’application dans une pièce fermée ou sans fenêtre. Mieux vaut donc ne pas vivre dans une pièce pendant le séchage.
L’huile de chaux
Si vous avez des sols difficiles, il est recommandé d’utiliser des huiles de chaux. Les huiles crayeuses peuvent couvrir diverses tâches ou bordures dans les surfaces à peindre. C’est une peinture qui ne craque pas et qui est notamment efficace sur les plafonds, surtout s’ils sont sales ou tachés. Cependant, après avoir fini d’appliquer l’apprêt, laissez 48 heures avant d’appliquer la couche finale.
La peinture écologique
La peinture écologique, aussi appelée organique ou naturelle, contient 98,5% d’ingrédients naturels. Elle contient donc très peu d’éléments pétrochimiques, voire aucun, mais subit très peu de transformations au cours du processus de fabrication. Bien qu’il soit généralement plus cher que les colorants glycéro, il est aujourd’hui choisi par le grand public car il ne libère pas de particules nocives pour l’écosystème. Cette peinture contient majoritairement des composants naturels et organiques qui ne polluent pas l’écosystème.