Le choix de la couleur dans la maison est vraiment très important. Les teintes choisies ont une influence sur l’ambiance et la décoration dans la pièce et aussi sur l’humeur et le bien-être des occupants. Il faut alors accorder plus d’importance au choix de la couleur dans chaque salle. En effet, si certaines couleurs donnent la sensation d’agrandir et d’illuminer une pièce, d’autres vont au contraire la rendent encore plus sombre.
Comment choisir la bonne couleur pour chaque pièce ?
Il existe plusieurs solutions qui vous permettent de moderniser votre intérieur. Vous pouvez par exemple changer les mobiliers ou remplacer l’éclairage par une ampoule led pas cher, etc. Mais la peinture est toujours la solution simple, mais efficace pour donner un coup de fraîcheur à n’importe quelle pièce. Cependant, vous avez un peu perdu sur le choix du coloris à mettre dans chaque salle. Pour ne pas faire de mauvais choix, il faut prendre en compte certains éléments tels que :
- La fonctionnalité de chaque pièce : chaque pièce à une fonction différente. Et cela mérite une couleur bien adapté à chacune d’entre elles.
- La dimension de la pièce : un grand espace ne doit pas avoir de la même couleur qu’un petit espace. Les tons clairs sont par exemple recommandés par ce dernier.
- L’orientation de la salle : pour une pièce qui est exposée au nord, il a besoin d’un coloris clair et chaud. Contrairement à ça, celle qui est exposé au sud, un ton qui apporte une touche de fraîcheur lui convient.
- L’ambiance que vous voulez créer dans une pièce : souhaitez-vous par exemple avoir une chambre à ambiance apaisante ou une chambre à ambiance érotique ou à ambiance énergétique ? Le choix de la couleur dépend de vos envies.
Quelle couleur faut-il mettre dans quelle pièce ?
Compte tenu de ces différents critères de choix, chaque pièce n’adopte alors pas la même couleur. A vous de voir ce qui est bien adapté à chacune de vos pièces pour l’offrir une seconde jeunesse.
Comme l’entrée est le premier lieu que vous voyez en rentrant chez vous, elle doit être alors accueillante. Et la couleur peut jouer ce rôle. Le jaune y convient parfaitement, car il marque la communication et l’inspiration. Mais le bleu ou le vert y est aussi le bienvenu.
Pour apporter plus de fraîcheur dans la cuisine et pour que votre préparation culinaire se déroule bien, vous pouvez y mettre le rouge, le bleu ou le pastel. Comme le salon est multifonction, il faut assurer que les couleurs dans la pièce peuvent s’associer les unes des autres. Et afin de profiter d’un excellent moment de détente dans la chambre à coucher, des teintes pastel y sont accordées. Et pour votre salle de bain, le bleu ou le vert peut faire l’affaire.
Dans n’importe quelle pièce, il est tout à fait possible d’y mixer plusieurs couleurs. Assurez-vous tout simplement qu’elles peuvent s’associer l’une de l’autre. C’est bien d’associer deux couleurs avec l’une claire et l’autre foncée comme le bleu et l’orange ou le vert et le rouge.