L’éclairage de la maison représente un élément important dans la décoration de celle-ci. Elle n’est pas seulement un élément esthétique d’une pièce. L’éclairage est notamment essentiel pour que les occupants du domicile puissent profiter d’un confort ainsi que d’un bien-être satisfaisant. La mise en place de luminaire dans les pièces et les recoins de la maison constitue une tâche importante de l’installation de l’éclairage de la maison. Les lampadaires d’intérieurs restent un luminaire de choix pour un domicile au décor élégant.
Plusieurs formes de lampadaire
Sur le marché des luminaires, on peut constater un large choix de modèles, qui usent toutes sortes de technologie. En effet, le monde de l’éclairage, intérieur, comme extérieur, utilise les nouvelles technologies pour offrir des fonctionnalités encore plus vastes aux locataires. Sur la liste des modèles de luminaires qui restent en vogue en ce moment, il y a les lampadaires. Ces derniers seront aisément reconnaissables par leur hauteur qui dépasse généralement les 70 cm. Le lampadaire a été conçu pour être posé à même le sol. Ce type de luminaire peut notamment se présenter sous plusieurs formes. On peut citer :
- Les lampadaires arqués : idéal pour éclairer un fauteuil ou encore un canapé design, ce modèle arqué est un lampadaire design qui a sa place au sein d’une décoration intérieure moderne.
- Les lampadaires classiques : ce sont des modèles qui sont assez simples d’utilisation. De plus, leur allure peut être considérée comme plutôt basique. Le lampadaire classique dispose le plus souvent d’un abat-jour en tissu.
- Les lampadaires à éclairage indirect : plus indiqué pour l’éclairage d’ambiance, le lampadaire qui diffuse de manière indirecte la lumière permet de donner plus de chaleur à une pièce. Par ailleurs, ce type de modèle peut tout à fait s’accompagner d’une installation pour un éclairage ciblé (une liseuse par exemple).
Les ampoules LED dans un lampadaire
Les lampadaires design d’aujourd’hui sont généralement équipés d’ampoules LED. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’en changer quand cela s’avère nécessaire. Bien que l’obligation de changer les ampoules LED d’un lampadaire ne se présente que très rarement, cela peut tout de même arriver.
Par ailleurs, il se peut que l’installation d’une ampoule LED soit utile pour remplacer un modèle à incandescence, en vue de réaliser une économie au niveau énergétique. Dans tous les cas, pour un lampadaire, il est à noter qu’il est tout à fait possible de faire son choix parmi ces quelques modèles d’ampoules LED : les ampoules LED à filament, les ampoules LED ordinaires (les modèles courants du marché), les ampoules LED connectées.
Dans quelle pièce installer ce type de luminaire ?
Si le choix du lampadaire design est tout indiqué pour égayer son intérieur, mais aussi pour disposer d’un éclairage satisfaisant, il ne faudrait surtout pas l’installer n’importe où. En effet, bien sélectionner la pièce qui accueillera le lampadaire est important. Voici quelques suggestions intéressantes à considérer.
En premier lieu, le lampadaire peut tout à fait être installé dans le salon à proximité d’un canapé design ou du fauteuil. Le luminaire peut également comporter une liseuse pour les locataires qui apprécient la lecture. Ensuite, il est recommandé de mettre en place un lampadaire dans un bureau afin de disposer d’une lumière puissante et satisfaisante. Enfin, installer un lampadaire peut également être une excellente idée. Cette initiative permettra les occupants de la maison à bénéficier d’un éclairage adéquat lorsqu’ils se déplacent.