Entretenir régulièrement vos appareils électroménagers vous permettra de les garder le plus longtemps possible. Mais des pannes peuvent se produire, nécessitant des travaux de réparation et souvent l’intervention d’un professionnel.
Table of Contents
Comment entretenir vos appareils électroménagers ?
La durée de vie d’un appareil électroménager peut atteindre les 14 ans selon le type et la qualité de fabrication. Mais un entretien régulier et judicieux est nécessaire pour vraiment atteindre cette durée de vie. Vous trouverez plusieurs conseils à ce propos dans le mode d’emploi de l’appareil et sur des sites spécialisés. Il ne faut pas cependant essayer tout ce qu’on trouve sur le web sans un minimum de réflexion. Préférez aussi les matières naturelles comme le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude pour nettoyer vos appareils électroménagers. Ceci afin de ne pas les abîmer et pour garder un air sain chez vous (substances chimiques des produits de nettoyage).
À quelle fréquence faut-il les nettoyer et les entretenir ?
La plupart des appareils requièrent un nettoyage rigoureux et global une fois par mois, en plus d’autres passages hebdomadaires ou même journaliers. Pour le lave-vaisselle par exemple, il faudra retirer les résidus et autres saletés des filtres toutes les semaines. Un grille-pain doit être nettoyé chaque semaine pour éviter l’accumulation des miettes et de la poussière. Quant aux plaques de cuisson, c’est normal de les nettoyer après chaque utilisation pour que les résidus ne sèchent pas à la surface. En effectuant ces entretiens avec régularité et efficacité, vous arrivez à préserver vos appareils en bon état. Mais vous serez amené à réaliser une réparation d’électroménager à un moment ou un autre puisque les pannes sont inévitables.
Quelles réparations d’électroménager faire soi-même ?
La plupart des pannes des appareils électroménagers proviennent d’une pièce défaillante qui doit donc être changée. Il peut aussi s’agir d’un filtre ou autre composant bloqué en raison d’un manque d’entretien. Si vous vous y connaissez en bricolage et que vous possédez les outils nécessaires, il est possible d’effectuer quelques réparations soi-même. Les pièces de rechange sont disponibles à des prix accessibles sur internet et vous disposez des tutoriels et vidéos pour vous aider. Sans oublier le guide d’utilisation de l’appareil qui explique comment résoudre les dysfonctionnements communs. Mais avant de s’y prendre, c’est important de bien identifier la source du problème, ce qui nécessite encore une fois de bien lire le manuel d’emploi.
Quand faut-il faire appel à un réparateur d’électroménager ?
Réparer vos appareils électroménagers vous-même est donc possible, mais c’est plus recommandé de faire appel à un professionnel. C’est le cas quand vous n’êtes pas un bon bricoleur, même s’il ne s’agit que d’une panne minime, mais aussi quand les problèmes sont plutôt sérieux. En effet, il n’est souvent pas facile de résoudre les pannes non résolues dans le guide d’utilisation et celles qui risquent de s’étendre sur l’intégralité du système électrique. Il n’est pas aussi facile de remplacer soi-même tout type de pièces détachées. En faisant appel à un réparateur d’électroménager, vous bénéficiez d’un diagnostic précis et pertinent, d’une expertise acquise par enseignement et par expérience ainsi que d’un matériel de qualité.
Comment bien choisir votre service de réparation ?
Les services de réparation d’électroménagers sont bien nombreux, mais ne se valent pas tous. C’est important donc de vérifier l’expertise du réparateur en consultant ses années d’expérience, ses travaux préalables si possible et les avis laissés par les clients. La qualité des équipements dont il dispose et la rapidité d’intervention sont également des critères à considérer. Sans oublier les garanties sur les pièces de remplacement et autres garanties proposées par le réparateur.
La réparation est la première solution à envisager si votre appareil électroménager est en panne. Mais les frais de maintenance peuvent grimper selon l’âge de l’appareil et son état. Votre réparateur pourra alors vous recommander de le remplacer.