Le style simple n’est pas ennuyeux ou sobre. C’est même tout le contraire : il offre simplicité, classe, utilité et ordre. Prenez ces idées à cœur et vous aurez un design minimaliste en un rien de temps !
Misez sur des meubles minimalistes
Ce style de décoration intérieure, comme son nom l’indique, se concentre sur les meubles de base. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils doivent être disgracieux. Au contraire, vous devriez choisir des meubles qui ne sont pas seulement simples mais aussi élégants dans leur simplicité.
Veillez à ce que les cadres de vos meubles ne soient pas surchargés. Vous pouvez installer des cadres si vous le souhaitez, mais veillez à ce qu’ils soient simples, pas trop chargés et complémentaires au reste du décor. Les miroirs peuvent être utilisés pour décorer vos murs à la place. Ils ajoutent également de la profondeur à la pièce. Tournez-vous vers une collection de tableau minimaliste pour évoquer davantage le style.
Le minimalisme s’applique également à l’ameublement, c’est pourquoi les pièces multifonctionnelles sont idéales. Ainsi, vous aurez moins d’affaires dans votre maison. En outre, les meubles bas et larges sont préférables, par opposition aux meubles grands et hauts qui prennent trop de place.
Choisissez des meubles minimalistes à l’esthétique simple et épurée. Le minimalisme consiste à avoir des lignes claires. Choisissez des meubles bien rangés et épurés pour maximiser la fonctionnalité et minimiser l’utilisation de l’espace. Les pièces légères sont préférables aux meubles encombrants et rébarbatifs.
Ne gardez que les stricts nécessaires
L’objectif est de ne garder que ce qui est nécessaire. C’est pourquoi il est bon de prendre une minute pour évaluer chaque pièce individuellement afin de les trier. Il faut ensuite se demander si les articles sont vraiment nécessaires ou non. En avons-nous l’utilité ? Ou, au contraire, sont-ils des objets de famille qui méritent d’être conservés à la maison ?
Quel est le but de l’objet que nous voulons conserver, dans cette optique ? Nous devons considérer le but de l’objet que nous souhaitons conserver dans ce contexte. Tout doit avoir une utilité dans ce style. Il ne faut cependant pas être trop souple ou trop émotif en ce qui concerne les choses.
Le blanc et le noir sont les couleurs qui prédominent dans le design de base. Le blanc, en particulier, est capable de donner l’impression de plus d’espace, c’est pourquoi il prédomine dans ce style. Le noir, quant à lui, offre le contraste idéal pour un maximum de simplicité et d’élégance.
Priorisez l’éclairage
L’éclairage est l’un des aspects les plus cruciaux de la décoration intérieure. Par conséquent, le style minimaliste évite les coins sombres et les ombres. Il recherche des endroits bien éclairés. Plus il y a de lumière, mieux c’est.
Si vous avez beaucoup de lumière ou si vous surchargez vos rideaux, vous devez les éviter. Il est préférable d’utiliser des stores plutôt que des rideaux opaques car ils peuvent diffuser la lumière.
Enfin, avant de choisir l’éclairage artificiel à utiliser dans un espace, il est crucial de faire des recherches. L’objectif est d’éviter de surcharger la zone avec des ampoules frivoles. Par conséquent, si vous examinez attentivement la région, vous serez en mesure de choisir le meilleur emplacement pour chaque lampe.