Avoir un matelas de bonne qualité est souvent sous-estimée. Les gens recherchent toujours l’alternative la plus simple et la moins chère, mais ne réfléchissent pas beaucoup au matelas lui-même. Pendant tout ce temps, la qualité de leur sommeil peut être affectée par le mauvais matelas ou par un matelas mal entretenu.
De manière générale, nous mettons en cause plusieurs choses si nous n’arrivons pas à dormir, alors que souvent, le matelas est le problème. Pour vous aider à trouver le bon matelas, voici quelques conseils.
Table of Contents
La taille du matelas
Parce que les lits se déclinent sous plusieurs types, les matelas sont également proposés sous plusieurs tailles. Le choix d’une taille dépend de la quantité d’espace dont vous disposez, que vous partagiez ou non votre lit avec un autre significatif et une préférence personnelle. Pensez à votre situation de sommeil actuelle. Déterminez si vous êtes satisfait de la quantité d’espace que vous disposez pour dormir.
Si vous vous battez pour l’espace avec votre partenaire, il est peut-être temps de penser à passer à une taille plus grande. Si votre chambre est petite et que votre lit occupe l’espace, la réduction des effectifs pourrait être une bonne option. Choisissez un lit qui pourra vous apporter un maximum de confort durant votre sommeil. Et de l’autre côté, misez sur un bon matelas, celui qui vous permet de dormir en toute tranquillité.
La position de sommeil
Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un matelas est votre position de sommeil. Savoir si vous avez le sommeil sur le devant, sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, ou si vous vous déplacez fréquemment tout au long de la nuit vous aidera à affiner vos options et à choisir un matelas qui répond à vos besoins.
Par exemple, les dormeurs latéraux peuvent mieux dormir avec un matelas moelleux ou à plateau-coussin qui soutient la courbe naturelle de la colonne vertébrale par rapport à un matelas avec un niveau de confort plus ferme. Pensez à la position qui vous rend à l’aise et choisissez le matelas approprié.
La température
La température joue un rôle dans la façon dont vous dormez et ne se limite pas aux températures estivales chaudes. Les couettes lourdes, les réglages de chaleur et même votre matelas peuvent affecter la qualité de votre sommeil. Alors que les oreillers et la mousse à mémoire de forme traditionnelle peuvent vous permettre de passer une nuit plus chaude, certains matelas contiennent une technique de refroidissement pour vous aider à dormir à une température confortable toute la nuit. Si vous vous réchauffez naturellement pendant votre sommeil, la technologie de refroidissement peut être quelque chose à considérer.
La douleur
Si vous ressentez une douleur quelconque, en particulier pendant que vous dormez, votre matelas peut aider ou blesser cette douleur. Par exemple, si vous avez mal au bas du dos, vous aurez peut-être besoin d’un matelas plus ferme pour vous aider à garder votre dos aligné. En identifiant toute douleur que vous ressentez et en faisant preuve de transparence lors de vos achats, vous pouvez trouver le bon matelas pour aider à soulager l’inconfort et améliorer votre sommeil.