On se retrouve souvent face à l’embarras du choix quand vient le moment de décider de la décoration intérieure de notre maison. Les goûts et les styles diffèrent selon chacun, mais il convient que la plupart du temps on ait tous déjà un thème spécifique. Certains pour avoir une maison chaleureuse et spacieuse, d’autres pour garder des souvenirs d’enfant, cela va de soi. Parfois, un changement ne fera pas de mal afin de sentir la modernité, tandis qu’à d’autres moments on peut vouloir passer sur un ton plus rétro, comme les westerns. Et quand vient l’été, beaucoup aime bien adapter les couleurs à la saison, avec entre autres des nappes de tables fleuries ou juste un bon mélange de couleurs gaies. Tout comme en hiver, il est opportun de choisir des couleurs qui réchauffent. Mais pour lesquelles opter alors afin de réussir un mariage de couleurs? Voici nos conseils.
Table of Contents
Opter pour une maison chaleureuse et cocooning
Vous voulez que votre demeure dégage une atmosphère accueillante et conviviale? Cette option est pour vous. La couleur jaune et ses nuances, notamment ocre, safran ou moutarde vous gratifieront des meilleurs effets. Vous pouvez l’associer avec le bon ton de vert, vert olive ou vert amande par exemple. Ne vous gênez pas d’apporter le plus de couleurs chaudes, à l’instar de l’orange et du rouge, mais sans en faire trop et toujours viser le meilleur contraste.
Vous pouvez aussi inclure des couleurs d’automne tels que le bois et le beige. L’usage des meubles en bois de couleurs chaudes, comme l’acajou, va vous donner alors une meilleure association. Ils embellissent davantage vos pièces grâce aux jeux de textures. Mais il faut toujours tempérer l’excès de couleurs, outre que les teints jaunes, par des nuances neutres. Parmi ces derniers, il y a le blanc et les nuances de gris clairs, dont argile et perle.
Apporter plus de luminosité
Il n’y a pas mieux que la couleur blanche et les nuances de crème pour que vous sentiez au mieux la lumière dans votre maison, juste parce qu’elles reflètent mieux la lumière, surtout naturelle. Il faut savoir quand même que le blanc ne se mélanges pas avec toutes ses couleurs crème. Si vous basculez davantage sur des teintes jeunes, laisser le blanc. Contrairement, il est tout aussi intéressant de garder le tout blanc, mais avec des ornements dorés par endroit, notamment sur les bordures des meubles, les poignets des portes et meubles,ainsi que les motifs des rideaux. Et pour compléter, il serait efficace de faire briller certains meubles avec de la peinture à l’huile.
Dans tous les cas, le secret d’une belle luminosité dans un décor fabuleux est de ne pas peindre les quatre côtés du mur de la même couleur. Plutôt peindre un côté ou les deux côtés opposés différemment. Apporter des touches orange ou rose par ci, par-là, ou encore du vert à condition que ce soit une teinte plus flashy que d’habitude. Le but est de créer de jolis contrastes. Vous pouvez aller jusqu’à 4 couleurs. C’est un mélange idéal pour ceux qui aiment le grand air. Votre maison dégagera absolument de la vie et toutes vos chambres seront mises en valeur grâce à ces compositions.
Agrandir visuellement l’espace
D’un autre côté, si vous voulez que vos pièces paraissent plus spacieuses, il faut d’abord que ce soit bien éclairé. Vous pouvez jouer sur les tons pastel pour un meilleur rendu. Aucune limite de couleurs dans ce cas, tout se mélange. Mais surtout, n’encombrez pas les pièces et évitez les meubles trop grands. Ce serait mieux de les arranger, en même temps que les décors muraux sur un côté seulement et laisser l’autre partie plus ou moins vide. Dans ce style de décoration, misez davantage sur les accessoires, comme les bibelots, les cadres et les coussins, plutôt que sur les meubles. Selon vos affinités, que vous alliez jouer sur du bleu, du vert, du beige ou du blanc; tant que c’est pastel ce sera joli. Alors, le choix est fait? Il ne vous reste plus qu’à aller sur un site spécialisé pour comparer le prix peinture et commencer les travaux.
Craquer pour le luxe et chic
Par contre, pour faire valoir le caractère luxueux de votre maison, vous pourrez prendre des couleurs plus sobres, tel que le blanc, le noir, le gris foncé, le vert foncé ou le rouge. Bien sûr, un mélange est nécessaire pour ne pas tomber dans le monotone. Et surtout mettre du blanc dans les coins clés pour ne pas assombrir les pièces. Vous pourrez alors choisir des meubles en marbre foncé ou peints en noir, et compléter par des tissus d’ameublement en blanc et rouge. Le mieux c’est de garder le plus possible des couleurs unies. Cependant, si vous voulez quand même un peu de motif, faites-en sorte que cela reste le plus discret possible. Éviter les tissus à pois, mais privilégier plutôt les grosses fleurs ou les motifs abstraits les moins encombrants. Enfin, vos luminaires doivent être adaptés afin de mettre en évidence ce style.