Tous les matelas ne sont pas identiques. De même, chaque dormeur a ses propres caractéristiques et ses préférences. Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il est donc important de savoir reconnaître les signes que votre matelas actuel ne vous convient pas.
Table of Contents
Les grincements du matelas
Les matelas hypnia sont réputés pour leur qualité et leur longévité. Une grande variété de modèles est disponible pour tous les goûts et les besoins. Si vous entendez des grincements quand vous vous allongez sur votre matelas actuel, cela signifie qu’il n’est plus adapté. Le mieux est de le changer par un matelas plus approprié.
Les réactions allergiques
Vous remarquez depuis un certain temps que vous souffrez de réactions allergiques au moment de dormir. Le problème peut provenir de votre matelas. Même s’il est d’excellente qualité et bien aéré, la poussière et les acariens peuvent s’y accumuler. Si une aspiration fréquente ne résout pas votre problème, remplacer votre matelas est inévitable.
Les douleurs au réveil
Les douleurs au réveil comme le mal de dos constituent des signes qui ne trompent pas. Cela peut se produire même si votre matelas n’est pas usé. Cela démontre que vous avez des difficultés à trouver la position idéale pendant votre sommeil. En d’autres termes, son confort ne correspond plus à votre morphologie.
La perte de maintien
Au fil des années, votre matelas finit par perdre son maintien. Pour vous en rendre compte, il suffit d’effectuer une comparaison simple. Si le maintien de votre côté préférentiel diffère de celui du côté pied, la fermeté du matelas n’est donc plus la même. Le meilleur moyen d’y remédier est de changer de matelas.
L’affaissement des mousses
Des signes visibles permettent aussi de constater qu’un matelas ne vous convient plus. Le premier d’entre eux est qu’il s’affaisse. L’affaissement des mousses est consécutif à une détérioration des matériaux qui les constituent. Il s’agit d’une réaction naturelle et logique provoquée par l’usure et l’eau que vous perdez en dormant.
L’effet cuvette
L’effet cuvette représente une autre manifestation de l’affaissement des mousses qui composent votre matelas. Lorsque vous y dormez, vous ressentez que vous glissez progressivement au centre sans raison apparente. Il se produit suite au tassement des matériaux. La solution simple est de le remplacer par un matelas plus épais avec des composants durables.
Les déformations à la surface
Les déformations à la surface sont aussi des signes traduisant que votre matelas ne convient plus et mérite d’être remplacé. Un matelas adapté et de qualité reprend toujours sa forme et son épaisseur à votre réveil. Appelé résilience, ce retour à l’état initial doit être constaté quand vous vous levez de votre lit.
L’état du coutil
Le coutil, enveloppe externe de votre matelas, porte les traces de ses détériorations et de son usure. Un simple coup d’œil vous permet de voir s’il faut changer de matelas. Tel est le cas si vous constatez des taches de transpiration, des moisissures, etc. Si vous ne réagissez pas rapidement, les risques de maladies, de troubles et d’allergie vous guettent.
Un sommeil suffisant, mais de mauvaise qualité
La forme choisie pour votre matelas doit être en adéquation avec celle de votre sommier. Dans le cas contraire, vous avez l’assurance de ne pas bénéficier d’un sommeil réparateur. Même si vous dormez pendant 8 heures d’affilée, vous vous réveillez fatigué avec des courbatures. Votre matelas ne vous convient donc pas.
Les sensations de chaleur
Les sensations de chaleur sont le dernier signe montrant que votre matelas est inapproprié. En effet, elles sont anormales, sauf avec une mousse à mémoire de forme. Déplaisantes, elles vous empêchent de trouver le sommeil ou de dormir confortablement. Elles sont consécutives à une mauvaise qualité ou au vieillissement des matériaux.
Désormais, vous êtes en mesure de déterminer si votre matelas vous convient ou non. Si vous pensez que votre couchage ne répond pas à vos besoins, n’hésitez pas à en changer. Trouvez plus facilement le matelas qui vous correspond en utilisant notamment des comparateurs en ligne.