Accueil CONSTRUCTIONRénovation 5 critères pour choisir le bon garde-corps en verre
bon garde-corps en verre

5 critères pour choisir le bon garde-corps en verre

par Julia
1k vues

Des caractéristiques techniques à l’esthétisme, il y a plusieurs critères à prendre en compte quand vous voulez acheter et faire poser un garde-corps en verre. Découvrez-les ici en plus de quelques conseils pour faire le bon choix.

Le type de verre du garde-corps selon les normes de sécurité

En plus d’être un élément décoratif, le garde-corps permet de protéger les habitants et éviter les chutes. Cette fonctionnalité est parfois la plus importante et il faut vous assurez que vous utilisez le bon verre pour votre balustrade ou rambarde. Il y a en effet des normes de sécurité à respecter et qui exigent l’utilisation d’un verre adapté pour les garde-corps des balcons et terrasses ou pour l’escalier dès qu’il y a plus de 3 marches. Comme vous le verrez sur l’adresse https://www.railingsdesign.com/12-garde-corps-verre, tous les modèles proposés sont conçus en verre feuilleté et trempé de type Sécurit.

L’épaisseur du verre selon le niveau de résistance souhaité

Choisir la bonne épaisseur du verre est également important, pour améliorer le niveau de sécurité et pour garantir une résistance optimale. Une épaisseur de 10 à 12 mm est déjà bonne, mais c’est encore mieux si vous pouvez faire plus. Les garde-corps de la marque Railings Design par exemple sont épais de 13 mm et plus, pouvant dépasser les 17 mm pour une protection maximale comme on en exige dans les établissements recevant du public.

La technique de pose selon l’épaisseur de la dalle

Il est temps maintenant de choisir la méthode de pose qui se fait selon l’emplacement (intérieur ou extérieur), mais surtout en fonction des possibilités offertes par la construction et plus précisément l’épaisseur de la dalle. Si vous souhaitez installer un garde-corps en verre sur profilé, c’est-à-dire selon une pose encastrée, il faut que la dalle soit assez épaisse pour accueillir un profil en aluminium où sera encastré le verre. Vous pouvez sinon opter pour une pose à la française (pose au sol) ou à l’anglaise (pose en applique), chaque méthode présentant ses avantages et ses inconvénients.

La teinte du garde-corps en verre selon le lieu d’installation

Un garde-corps en verre transparent offre une vue dégagée permettant de voir tout le paysage sans gêne. Ce qui est apprécié pour une balustrade de terrasse ouvrant sur un jardin ou un joli paysage naturel extérieur. C’est également possible d’utiliser un verre sombre en extérieur si vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets. Le garde-corps agit alors comme brise vue que ce soit sur un balcon, sur une terrasse ou en entourant une piscine. Quant à la mezzanine des escaliers ou un garde-corps placé quelque part à l’intérieur, on préfère le verre transparent pour ne pas assombrir les lieux.

L’aspect esthétique de votre balustrade ou mezzanine

Tous ces critères cités ci-dessus influencent aussi l’aspect esthétique du garde-corps en verre. Vous pouvez choisir une technique de fixation plus ou moins discrète, inclure ou ne pas inclure poteaux et main courante, utiliser un verre coloré ou non, etc. Cela dépend de vos préférences et du décor général de la pièce en question.

Le budget aura sans doute un impact sur vos choix quant aux caractéristiques du garde-corps en verre. La pose encastrée par exemple est plus chère que les autres techniques.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies