En cuisine professionnelle, il faudra trouver plusieurs sortes d’outils indispensables pour les grands cuisiniers. La chambre froide en fait partie. De nombreuses questions se posent sur le sujet. Il en est ainsi de savoir qu’est-ce que la chambre froide, quels sont les avantages de la chambre froide et comment fonctionne la chambre froide. Dans cet article, on vous répond clairement !
La chambre froide en quelques mots
La chambre froide est une installation industrielle qui est utilisée pour entreposer des denrées périssables. On tient ce terme du mot latin frigus qui veut dire froid. Très simplement, on peut définir la chambre froide alors comme étant la pièce équipée d’un système de ventilation qui permettra de dégager de l’air plus ou moins froid afin de conserver les denrées périssables. Le but principal de la chambre froide c’est de refroidir un corps par l’extraction d’une partie de sa chaleur.
Tous les éléments présents dans la chambre froide seront conservés à basse température. Aujourd’hui, on peut trouver deux types de chambres froides sur le marché. D’un côté, il y a la chambre froide positive. Ce sont les produits frais qui sont à conserver dans ce genre de chambre. De l’autre côté, il y a la chambre froide négative. Cette chambre quant à elle sert à congeler les produits. L’utilisation de la chambre froide n’est pas limitée à la cuisine. Vous pouvez utiliser non seulement en cuisine pro, mais aussi en laboratoires, en grandes surfaces, etc.
Les avantages de la chambre froide
Comme vous l’aurez deviné, la chambre froide apporte divers avantages à toutes les personnes qui vont l’utiliser dans une cuisine professionnelle. Dans un premier temps, la chambre froide permet de conserver une bonne quantité de produits. Une fois installés dans la chambre froide, les produits ne risquent pas de pourrir. Il en est par exemple ainsi des légumes qui ne vont pas perdre leurs qualités nutritionnelles. À savoir que la conservation peut être de courte ou de longue durée.
Dans un second temps, il faut une chambre froidevu les avantages à gagner en matière énergétique. L’utilisation de la chambre ne nécessite pas une consommation énergétique élevée. Vous pourrez alors économiser. Dans un dernier temps, la chambre froide est disponible sous différents modèles. On dispose des chambres froides de tous les systèmes, de tous les volumes, de toutes les marques, etc. Vous avez un large choix sur la chambre froide à adopter. Vu ces nombreux avantages à bénéficier, le service d’hygiène préconise même l’utilisation de la chambre froide dans la cuisine pro.
Le fonctionnement de la chambre froide
Il est très facile de comprendre le mode de fonctionnement de la chambre froide vu qu’elle fonctionne de manière identique que le réfrigérateur. Ce qui fait la différence, c’est la puissance plus élevée de la chambre froide. Pour fonctionner, la chambre froide a besoin d’un groupe froid.
Dans le système de groupe froid, on va alors retrouver le condenseur, le déshydrateur, l’évaporateur, le détendeur et le compresseur. Chacun de ces éléments va jouer un rôle spécial pour assurer la diffusion de l’air froid dans la chambre froide. Le fonctionnement prendra en compte la capacité des fluides réfrigérants de la chambre froide à se condenser à différentes températures ou à s’évaporer.