L’interrupteur différentiel est un dispositif installé dans le tableau électrique permettant de protéger l’ensemble d’une installation, en cas de basse tension entre deux câbles. Il joue un rôle important au sein du système et protège les personnes des risques liés à l’électricité. Ce dispositif est même perçu comme un complément au disjoncteur différentiel installé dans le système. Vous devez savoir qu’il ne faut pas installer l’un au détriment de l’autre, les deux éléments doivent figurer dans votre tableau électrique.
En quoi consiste l’utilisation d’un différentiel ?
L’interrupteur différentiel dans son fonctionnement détecte les variations de courant entre le neutre et la phase, puis coupe l’alimentation lorsque le seuil est dépassé. Ce dispositif est rattaché à un circuit, mais n’est pas à confondre avec le disjoncteur divisionnaire, qui lui s’occupe de détecter les surcharges et les courts-circuits. Une fois installé dans le système, l’interrupteur différentiel peut-être lié à un parafoudre pour ainsi être en mesure de protéger les occupants d’une habitation contre les remontées de foudre par la terre.
Pour une habitation, l’écart d’intensité est généralement défini entre 10 et 30 mA. Lorsque le dispositif détecte un écart d’intensité qui va au-delà de ce seuil, il intervient, coupe instantanément l’alimentation et protège les personnes. Vous pouvez retrouver chez RS l’interrupteur différentiel de qualité qui pourra protéger votre circuit.
Quels sont les types d’interrupteurs différentiels disponibles ?
Au sein d’une installation, plusieurs types d’interrupteurs différentiels peuvent être mis en place. On distingue notamment les interrupteurs différentiels de type A qui permettent de protéger les circuits spécialement mis en place pour des appareils en particulier. Ce type d’interrupteur est conçu pour détecter les défauts des composantes qui fonctionnent à courant continu et alternatif. Son installation permettra ainsi de protéger les circuits rattachés aux électroménagers tels que le lave-linge, la plaque de cuisson ou encore la prise de recharge d’une voiture électrique. Ces appareils doivent nécessairement être liés à un circuit bénéficiant de la protection d’un interrupteur différentiel de type A, ayant une sensibilité de 30 mA.
Ensuite, un système peut aussi être doté d’un interrupteur de type AC essentiellement posé pour la protection des circuits communs. Il s’agit notamment des éclairages, des prises électriques, et autres installations, telles que le frigo, le four ou encore le VMC. Les interrupteurs de type AC ciblent les défauts à composante alternative.
Par ailleurs, on retrouve également les interrupteurs différentiels de type F, qui protègent les appareils sensibles aux microcoupures. Il est question des appareils comme les ordinateurs ou encore les congélateurs. Ce type d’interrupteur est qualifié d’interrupteur au pouvoir immunitaire.
Selon la norme NFC 15-100, tout habitation doit être protégée par deux interrupteurs différentiels, c’est-à-dire, un modèle AC et un autre modèle A. La norme précise aussi qu’il ne doit pas avoir plus de 8 circuits associés à un interrupteur différentiel.
Disjoncteur ou interrupteur différentiel : lequel installer ?
Pour toute installation, il n’y a pas lieu de choisir entre le disjoncteur différentiel et l’interrupteur. Les deux dispositifs doivent être présents, autrement dit, qu’il doit y avoir dans le tableau électrique des interrupteurs différentiels aux côtés des disjoncteurs.
En effet, l’installation conjointe des deux dispositifs est préconisée par la norme NF C 15-100, qui doit être observée par le professionnel lors de l’installation. Ainsi, chaque circuit sera associé à son interrupteur et son disjoncteur divisionnaire. Le disjoncteur type A est relié au circuit réservé aux appareils spécifiques, tandis que les circuits communs qui sont associés au disjoncteur de type AC.
Les deux cohabiteront ainsi au sein du tableau électrique et pendant que l’un permettra de détecter les surcharges et les courts-circuits, l’autre coupera le courant dès que l’intensité est supérieure ou égale à sa sensibilité. Cependant, pour une installation réussie, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de l’électricité, qui saura faire un travail de qualité.