Lors d’un déménagement ou dans le cadre de la rénovation de votre habitation, de nombreuses installations sont à revoir. La climatisation doit être obligatoirement contrôlée. En fait, il en existe une variété de modèles sur le marché. Parmi cette panoplie se trouvent les climatiseurs multi-split.
On vous dit tout à propos de la climatisation multi-split dans cet article.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une climatisation multi-split ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une climatisation split se compose de deux unités : une à l’intérieur et une autre extérieure. Souvent, ce genre de climatisation est réversible : elle a pour rôle de diffuser de l’air frais en été, et de l’air tiède durant l’hiver, ce qui rend cet équipement le meilleur choix en matière de confort thermique.
Tandis que les climatiseurs monosplit se constituent d’une seule unité intérieure ; les multi-split en sont dotés de plusieurs. On le qualifie donc de bi-split, tri-split ou quadri-split, ce qui permet d’alimenter une ou plusieurs pièces à la fois. Un tel système de climatisation est, alors, parfait pour la ventilation et le rafraîchissement des habitations, ayant de grandes surfaces.
Un climatiseur multi-split peut se présenter sous plusieurs formes : il peut s’agir d’un plafonnier, d’une console à fixer sur un mur ou d’une cassette encastrable ou d’un système mural.
Comment installer un système de climatisation multi-split ?
L’installation d’une climatisation multi-split à Saint-tropez requiert de suivrequelques étapes bien précises.
Étape N°1 : l’installation de l’unité centrale
Généralement, l’unité centrale se pose sur un support mural ou au sol. Il l’installe aussi dans un emplacement abrité des vents et du soleil. Pour l’installer, voilà comment procéder !
- Raccorder l’unité centrale aux blocs intérieurs par des tuyaux frigorifiques et des câbles d’alimentation.
- Faire passer ces câbles et tuyaux à l’intérieur sous un faux plafond pour plus d’esthétisme.
Étape N°2 : la pose des unités intérieures
On installe les unités intérieures dans chaque pièce de manière que l’air puisse circuler convenablement. Pour les installer, voilà comment procéder !
- Relier les unités au groupe central par un flexible garantissant la liaison frigorifique.
- Placer les unités à l’intérieur d’une cloison ou dans une goulotte pour faciliter l’entretien de celles-ci.
- Poser des blocs en respectant la pente naturelle pour assurer l’évacuation normale des condensats.
Pour garantir un bon fonctionnement de votre climatiseur multi-split, la pose doit être réalisée par le soin d’un frigoriste professionnel. Seul un installateur agréé peut effectuer votre installation aux normes.
Les principaux avantages d’une climatisation multi-split
Le mode multi-split induit une climatisation fixe qui peut également faire office de mode de chauffage, en cas elle est réversible. Pouvant être composé de nombreuses unités intérieures, ce modèle de climatisation est en mesure de rafraîchir de nombreuses pièces au sein d’un même foyer au moyen d’un seul groupe extérieur.
On pourra observer, alors, un gain de place qu’on ne pourra pas négliger pour une installation qui procure certes du confort, mais qui permet également de faire des économies d’énergie assez importantes. Les climatisations réversibles peuvent, en effet, s’apparenter à des pompes à chaleur, qui restituent entre 3 et 5 KWh de chaleur pour 1 KWh d’énergie consommée.
Le climatiseur multi-split présente aussi l’avantage d’être relativement silencieux en comparaison avec d’autres systèmes, particulièrement parce que les gaines sont dissimulées dans les murs. Leur niveau sonore est, alors, atténué par rapport à un climatiseur monobloc, à titre d’exemple.
Autre avantage, le système de climatisation multi-split peut être mis en œuvre très aisément, et qui s’avère très réactif. En mode chauffage, la température souhaitée sera beaucoup plus rapidement atteinte, si on dispose de radiateurs en fonte.
En outre, la climatisation réversible multi-split offre un excellent coefficient de performance puisqu’elle apporte plus d’énergie qu’elle en consomme. Elle présente une consommation d’énergie peu importante pour un refroidissement optimal de chaque pièce. Du coup, chaque pièce peut avoir sa température de confort propre.