Rien de tel qu’un bon bain chaud pour se relaxer après une journée bien remplie ! Mais en cas de perte de mobilité, votre baignoire peut se révéler difficile d’accès voire dangereuse à cause des risques de chute. La solution pour faciliter votre quotidien et conserver votre autonomie : aménager votre salle de bains avec une baignoire accessible munie d’une ouverture. Pour la choisir et l’installer, faites appel à un spécialiste en baignoire à porte.
Se laver en toute sécurité dans une baignoire à porte
Avec l’âge, les gestes d’apparence les plus simples, comme se déplacer ou faire sa toilette, peuvent devenir compliqués voire dangereux. Chaque année en France, environ 2 millions de personnes de plus de 65 ans sont ainsi victimes de chutes, dont la moitié surviennent dans la salle de bain. La difficulté à se relever et la fragilisation des os entraînent un risque de blessure important. Avec son rebord à enjamber et son sol glissant, la baignoire représente une source de danger et d’angoisse pour les seniors ou les personnes en situation de handicap.
Investir dans des aménagements sécurisés pour la salle de bain est la solution pour retrouver de l’autonomie, favoriser le maintien à domicile et soulager les aidants. Vous pouvez notamment remplacer votre baignoire ou douche existante par une baignoire à porte, conçue pour les personnes à mobilité réduite. Une ouverture latérale ou frontale permet d’abaisser le seuil d’accès, facilitant ainsi l’entrée et la sortie de la baignoire. Vous redécouvrez le plaisir de prendre un bain en toute sécurité.
Bien choisir sa baignoire à porte
Il existe trois principaux types de baignoires à porte qui se distinguent par leur système d’ouverture et leur forme :
- La baignoire couchée à porte ressemble à une baignoire traditionnelle dotée d’une ouverture latérale.
- La baignoire-douche à porte constitue une solution deux-en-un grâce au pare-douche qui fait également office de porte d’accès.
- La baignoire assise à porte, plus compacte, s’inspire de la baignoire sabot. Munie de hautes parois et d’un siège ergonomique intégré, elle s’ouvre sur le côté ou par devant.
Le choix de votre baignoire à porte doit s’effectuer en fonction de vos besoins et de la configuration de votre salle de bain. La baignoire couchée est le modèle le plus confortable, mais également le plus encombrant et le moins évident à utiliser pour les personnes âgées ou handicapées. La baignoire assise ne permet pas une immersion totale, mais elle est plus facile d’accès et ses dimensions réduites conviennent parfaitement aux petites salles de bain.
Suivant les modèles de baignoires, l’ouverture de la porte s’effectue à gauche ou à droite, vers l’intérieur ou l’extérieur. Si la porte s’ouvre vers l’extérieur, vous pouvez vous asseoir avant de refermer la porte. En revanche, une ouverture vers l’intérieur vous oblige à rester debout le temps de la fermeture. Le verrouillage de la porte doit se faire facilement, en particulier si vous souffrez de difficultés de préhension dues à de l’arthrose ou à des problèmes musculaires.
En ce qui concerne la robinetterie, privilégiez un mitigeur thermostatique qui vous évitera de régler la température à chaque utilisation. Dans tous les cas, la baignoire doit être équipée d’un sol antidérapant pour prévenir les risques de glissade et de chute. Vous pouvez également ajouter des accessoires pour améliorer votre sécurité et votre confort, comme des barres de maintien ou un appui-tête.
Faire appel à un spécialiste en baignoire à porte
Il est préférable d’acheter votre baignoire à porte auprès d’un professionnel expérimenté, qui saura vous orienter et poser votre équipement dans les règles de l’art. En effet, la rénovation d’une salle de bain nécessite un savoir-faire technique afin d’assurer l’étanchéité et la sécurité de l’installation. Le recours à un spécialiste en baignoire à porte vous permet en outre d’accéder à certaines aides au financement (crédit d’impôt, TVA à taux réduit, subventions).
Expert en solutions de vie autonome, SVA France commercialise une large gamme de baignoires à porte alliant esthétisme, accessibilité et qualité. L’étanchéité de la porte est garantie à vie, et certains modèles sont équipés d’un système d’inclinaison motorisé ou d’un siège élévateur optionnel. Entreprise certifiée Qualibat, SVA France vous propose :
- le déplacement d’un technicien à votre domicile partout en France pour évaluer vos besoins ;
- l’envoi d’une estimation gratuite personnalisée ;
- la pose de votre baignoire à porte en une journée par une équipe d’installateurs chevronnés.
Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.sva-france.fr/baignoires-a-porte/