Depuis quelque temps, l’eau potable connaît une hausse de prix constante. Notre consommation quotidienne ne cesse également d’augmenter. Ainsi, pour réduire significativement votre facture tout en apaisant un réseau public de plus en plus sollicité, la récupération d’eau de pluie reste la meilleure option à envisager. Il s’agit aussi d’un moyen efficace qui permet de ménager une ressource qui commence à se faire de plus en plus rare en raison des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes. Voici quelques indications qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur ce genre de dispositif.
Le choix du récupérateur d’eau
Le récupérateur d’eau de pluie existe en différentes formes. Votre choix doit avant tout dépendre de l’usage prévu. Il peut être régulier ou occasionnel, dans la maison et/ou au jardin. Le type d’installation est aussi à prendre en compte notamment la taille du jardin, de la maison ou de l’ appartement. Vous devez également prendre en compte l’entretien et la réglementation. Ainsi, vous avez le choix entre les cuves enterrées et les cuves hors-sol. Avec les cuves enterrées, on ne voit que le couvercle de leur trappe.
Pour en faire l’installation, il est impératif d’entreprendre des travaux de terrassement. En revanche, les cuves hors-sol sont plus esthétiques et proposent une contenance moins importante par rapport aux cuves enterrées. De plus, ces types de collecteurs sont plus rapides à installer. En misant sur un récupérateur d’eau Kit Cuve, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une machine mécanique. Grâce à sa forme plate, il est plus facile à installer et vous évite de creuser trop profondément. Il s’agit donc de la solution idéale pour les particuliers.
Les principaux avantages d’un récupérateur d’eau
Grâce à un récupérateur d’eau, vous pourrez récupérer 80 % de l’eau de pluie qui s’écoule dans vos gouttières. Vous pouvez utiliser cette eau pour laver votre véhicule, arroser votre jardin ou entretenir vos meubles d’extérieur sans dépenser un centime. Vous devez donc tenir compte des économies non négligeables que vous pourrez faire sur votre facture d’eau. En moyenne, une personne consomme environ 150 à 200 litres d’eau par jour. Dans un foyer de quatre personnes, cela peut donc représenter entre 500 et 700 euros par an. Avec une cuve, vous pourrez vous faire jusqu’à 40 % d’économies sur votre facture d’eau. Voilà un investissement plus qu’intéressant.
Il est aussi possible d’alimenter vos toilettes et votre lave-linge en raccordant votre récupérateur d’eau à votre habitation. Etant donné qu’il s’agit d’une eau non calcaire, vous n’aurez pas à utiliser des produits chimiques pour assurer l’entretien de votre tuyauterie. L’eau récupérée peut aussi convenir à vos plantes puisqu’elle est faible en minéraux. Toutefois, vous devez garder en tête que la quantité d’eau que vous allez récupérer avec votre dispositif dépendra toujours de la météo. Sans compter le fait que l’eau collectée n’est pas potable, mais vous pouvez toujours investir dans un système de traitement de l’eau. Ainsi, vous pourrez boire l’eau que vous arriverez à récupérer sans avoir à vous soucier de l’impact qu’elle pourrait avoir sur votre santé.