Avoir le bon matériel est essentiel pour (bien) cuisiner et ceci inclut sans doute le couteau. Si vous comptez vous lancer dans l’aventure culinaire, voici les couteaux indispensables et moins indispensables à avoir dans votre cuisine.
Table of Contents
Le couteau d’office pour sa polyvalence
Vous le trouverez dans toutes les cuisines et dans toutes les maisons, le couteau d’office est petit, peu encombrant, facile à manier et polyvalent. Vous pouvez tout ou presque faire avec : éplucher, émincer et couper de différentes manières. Le fait qu’il soit utilisé par tout le monde le rend très accessible dans le commerce, mais c’est important de passer par un site de vente de couteaux de qualité afin d’obtenir un excellent couteau d’office. Vous trouverez sans doute un modèle dans votre budget.
Le couteau de chef ou couteau Santoku pour émincer
Certes, le couteau d’office permet d’émincer, mais c’est encore mieux avec un ustensile dédié à cette tâche. C’est le couteau éminceur également appelé couteau de chef qui possède une lame large et longue permettant d’émincer, ciseler, découper finement et hacher. La longueur de la lame peut aller à 30 cm, mais le geste de découpe est très sûr. Vous pouvez utiliser dans le même ordre le couteau Santoku d’origine japonaise qui possède des alvéoles sur la lame, ce qui évite aux aliments de rester collés.
Le filet de sole et le désosseur pour leur flexibilité
En vous introduisant à l’univers de la coutellerie, vous découvrirez qu’il y a un ustensile adapté à chaque usage et qui vous facilite énormément les choses. Ainsi, vous disposez du filet de sole pour lever les filets de poisson grâce à une lame fine et très souple. Ce couteau à poisson peut être utilisé également pour récupérer les cuisses et les ailes de volailles comme vous pouvez opter pour un désosseur. Ce dernier est idéal pour découper un poulet ou désosser de la viande d’agneau.
L’épluche légumes et l’économe pour vous faciliter la vie
Il est tout à fait possible d’éplucher des légumes et des fruits avec un couteau de chef ou un couteau d’office. Mais pourquoi le faire quand vous pouvez utiliser un épluche légumes ou un économe ? Ces outils appartiennent aussi à la coutellerie et vous facilitent la vie surtout quand vous avez beaucoup d’ingrédients à préparer. C’est plus pratique et ça vous fait gagner énormément de temps. Pour l’économe, vous pouvez aussi l’utiliser au lieu de la mandoline pour faire des lanières fines.
Le couteau à pain pour des tâches délicates
On n’y pense pas quand on débute en cuisine, mais le couteau à pain est également un ustensile essentiel à avoir. Il sert comme son nom l’indique à couper le pain et donc aussi à tailler un gâteau ou un feuilletage et bien d’autres opérations délicates relatives à la pâtisserie. C’est tellement facile de casser le pain et les tartes par exemple si vous les découpez avec un couteau classique. Pensez donc à acquérir le couteau à pain si vous aimez faire des gâteaux.
Il existe plusieurs autres couteaux que vous découvrirez au fur et à mesure que vous avancez en tant que cuisinier comme la feuille de boucher, le couperet chinois, l’utilitaire, le tranchelard, le couteau à jambon et le couteau à huître.