Une bonne isolation de la maison est indispensable pour limiter les pertes de chaleur, améliorer le confort intérieur et réaliser des économies sur la facture énergétique. La toiture est la plus concernée par cette procédure, mais n’est pas la seule.
Isoler sa toiture de l’intérieur ou de l’extérieur
La toiture est bel et bien la zone principale de déperdition dans un bâtiment, responsable à elle seule de 20 à 30 % des pertes de chaleur. C’est donc important de l’isoler en choisissant la bonne technique selon la nature des combles et si l’on désire inclure également l’isolation phonique. L’isolation toiture peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur, chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients. Il existe aussi différents matériaux pour le faire comme la laine de verre.
Passer à l’isolation des murs et des menuiseries
Les murs viennent en seconde place après la toiture avec 20 à 25 % des déperditions de chaleur. Cela dépend des matériaux de construction ainsi que de l’architecture. Là encore, on peut effectuer l’isolation de l’intérieur ou de l’extérieur selon les besoins. Et il en va de même pour les portes et les fenêtres qui entraînent autour de 15 % de pertes. Les menuiseries elles-mêmes, le vitrage, les fermetures et la qualité d’installation sont autant de paramètres qui influencent l’isolation.
Ne pas négliger les planchers bas et la ventilation
L’isolation plafond et celle des murs et des menuiseries auront un grand impact sur la qualité de vie à l’intérieur et sur la facture énergétique. Mais beaucoup de gens négligent les planchers bas qui peuvent pourtant être responsables d’une déperdition de chaleur allant à 10 %. C’est également important de mettre en place un système de ventilation performant afin de contrôler l’étanchéité de l’air et éviter les fuites de calories.
Les matériaux et les techniques utilisés aujourd’hui pour l’isolation thermique permettent aussi de renforcer l’isolation phonique. Celle-ci est à optimiser afin d’avoir un minimum de confort chez soi et pour respecter les normes relatives.