Le bois est une matière noble, que beaucoup d’amateurs de DIY et de bricoleurs du dimanche affectionnent particulièrement. Parce qu’il est relativement facile à travailler et offre un rendu de qualité, il permet de créer toutes sortes de projets pour votre maison ou votre jardin.
Mais si vous débutez tout juste dans le monde du bois, que devez-vous savoir ? Quels sont les outils préférés des amateurs de DIY en bois ? Les essences à privilégier ? Sur quels types de projet commencer ? À quoi faire attention ? Nous vous partageons les quelques questions à vous poser avant de vous lancer. C’est parti !
Avez-vous les bons outils ?
Que vous découvriez tout juste le merveilleux monde du DIY ou que vous ayez déjà une longue expérience avec d’autres matières (carton, papier, tissu…), il faut savoir que l’équipement nécessaire pour travailler le bois est différent des autres. Mais rassurez-vous, il n’y a pas besoin de beaucoup de machines et d’outils pour commencer.
Le monde du bois offre beaucoup d’outils hyperspécialisés. Mais il existe aussi quelques pépites, qui vous permettront de (presque) tout faire avec un minimum d’équipement ! Pour cela, j’appelle nos deux outils favoris : la scie à chantourner et la dremel.
La scie à chantourner est un outil très simple à utiliser, très sûr et peu dangereux. C’est un plateau équipé d’une scie qui oscille et vous permet de découper les formes et motifs de votre choix. Il existe de nombreux modèles sur le marché, avec des fonctionnalités assez similaires. Alors trouver LA bonne scie à chantourner peut sembler compliqué. Pour vous faciliter la tâche, tournez-vous vers un guide et comparatif qui vous aiguillera en fonction de votre projet.
De la même manière, la dremel est un petit outil multifonction qui ressemble à un gros stylo sur lequel vous pouvez fixer des accessoires en fonction de votre besoin : poncer, sculpter, graver, polir… Il vous permet de réaliser à peu près tout ce qui est possible et imaginable sur du bois.
Quelles essences de bois choisir ?
C’est la question numéro 2 à vous poser. Car chaque type de bois à ses propres caractéristiques, et certains sont plus faciles à travailler que d’autres ! De manière générale, on classe les bois en plusieurs catégories : le MDF (de la poussière de bois compressée), le contreplaqué (des feuilles de bois compressées) et les bois massifs.
Le MDF est à privilégier uniquement pour des projets peu fragiles, car il s’abîme très vite. Vous pouvez donc l’utiliser pour un tableau en bois ou des petites décorations en hauteur, mais jamais pour un meuble que vous allez manipuler tous les jours.
Le contreplaqué est une bonne alternative : il est très solide, facile à découper et à travailler et offre un rendu très particulier (on voit les lignes des feuilles compressées sur les côtés : on aime ou on n’aime pas, mais chez nous on aime beaucoup !).
Le bois massif se divise en deux sous-catégories : les bois tendres et les bois durs. Comme leurs noms le laissent deviner, les bois tendres sont plus faciles à scier que les bois durs. Si vous commencez le chantournage, nous vous recommandons des bois simples à travailler comme le sapin (pour vous entraîner), puis le contreplaqué de bouleau ou le hêtre massif pour vos projets réels.
Où acheter du bois ?
Tous les bois (et leurs alternatives) citées précédemment sont faciles à trouver sur internet ou dans les grandes surfaces de bricolage ! Mais lorsque vous serez plus à l’aise avec le bois, vous aurez peut-être envie de travailler des essences plus originales et plus nobles. Or, toutes les essences plus exotiques seront plus compliquées à trouver : il est très rare de bois du châtaignier, du noyer ou du palissandre traîner dans des rayons.
Heureusement, il y a des solutions : trouvez des grossistes et revendeurs de bois autour de chez vous (certains acceptent de vendre à des non-professionnels), parcourez les brocantes ou les sites de ventes entre particuliers, ou contactez le menuisier du coin qui vous fera souvent un plaisir de vendre quelques planches à un bricoleur amateur.
Alors, prêt pour votre premier DIY sur bois ?