Au milieu du cercle vicieux de nos vies bien remplies, il doit bien y avoir quelque chose qui nous apporte un moment de paix. Le zen, comme le veut la définition, est une école japonaise du bouddhisme Mahayana qui met l’accent sur la valeur de la méditation et de l’intuition plutôt que sur le culte rituel ou l’étude des écritures. En reprenant la philosophie, un jardin zen personnel est un excellent moyen de trouver votre paix intérieure. Que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail, les jardins zen s’adaptent à toutes les tailles et sont donc un excellent compagnon pour la méditation.
« Le Japon a fait naître le concept du jardin zen. C’est un mode de vie et il est associé à la réduction du stress. Il est censé évoquer des sentiments de tranquillité, de calme et de paix. Il présente des avantages pour la santé mentale et psychologique », explique Manita Bajaj, PDG de Sattva Life.
Les jardins zen utilisent des pierres et du gravier ou du sable pour recréer l’essence de la nature. Les motifs tourbillonnants donnent un aspect complet à un jardin zen. Ces lignes sont importantes car elles ont un effet calmant sur l’esprit. Dans les temps anciens, les moines avaient l’habitude de ratisser les motifs du sable en référence à leur esprit. L’acte de ratisser peut aider à ordonner la paix à l’esprit vagabond.
Table of Contents
Comment créer un jardin zen ?
Un jardin zen de base ne nécessite pas grand-chose. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un esprit créatif, de sable, de pierres polies, d’un plateau en bois ou de tout autre récipient vide, d’huile essentielle (facultative) et d’un râteau en bois (il est possible d’utiliser une fourchette à la place). Vous pouvez également acheter un jardin zen tout fait sur le site japa-mania.fr.
Votre jardin zen a pour but de servir d’aide à la méditation et de révéler le véritable sens de la vie. Manita Baja suggère comment vous pouvez en créer un pour votre maison ainsi que pour le bureau de votre entreprise.
Des jardins zen pour la maison :
« Les jardins zens peuvent faire plusieurs hectares ou bien simplement quelques centimètres carrés. Pour un espace plus restreint, tout ce dont on a besoin est un moule pour contenir du sable. Assemblez-le et faites-en une forme. Ajoutez-y des pierres en bois et votre jardin zen est prêt. Pour les espaces plus grands, vous pouvez décorer un jardin avec de belles pierres et des rondins moussus. »
Jardin zen pour les bureaux de bureau :
« Vous pouvez créer votre havre de paix et le placer sur votre bureau au travail ou bien chez vous. Lorsque l’on a l’esprit stressé pendant les heures de travail, on peut prendre le temps de relire le modèle du jardin zen, car il peut aider à changer le modèle de l’esprit et à le rendre naturellement paisible et calme. »
Que symbolisent les éléments ?
Tout d’abord, l’entretien d’un jardin zen détourne votre concentration du stress habituel vers les éléments de la nature. Cette activité est angoissante en soi. En se concentrant sur l’espace plutôt que sur les pierres, on peut commencer à comprendre l’idéal bouddhiste du vide et à apprécier la beauté de la vie. L’espace vide rempli par le sable symbolise nos vies et les pierres symbolisent les obstacles émotionnels, la colère, le désir et l’ignorance.