Lorsqu’un particulier souhaite vendre ou acheter un bien immobilier, il peut gérer lui-même cette entreprise ou recourir aux services de professionnel du métier. Les commissions des agences immobilières constituent un frein majeur qui rebute de nombreux particuliers. Néanmoins, les services rendus sont généralement à la hauteur des attentes. Les connaissances et l’expertise d’un agent peuvent faciliter vos relations avec des vendeurs ou des acheteurs.
Table of Contents
Juste appréciation du prix de vente
Lorsque vous vendez un bien immobilier, que vous procédez depuis de nombreuses années, il est très difficile de lui donner une valeur objective. Vous aurez peut-être du mal à ne pas penser à votre prix d’achat (donc plus-values), au travail que vous y avez fait, aux bons moments que vous y avez vécus… lors de la détermination d’un prix de vente. Un agent immobilier sera en mesure de mieux évaluer la valeur réelle de votre propriété en fonction de ses caractéristiques, de son état et de sa localisation. Les agents immobiliers ont accès aux derniers prix de vente réels, et pas seulement à celui affiché dans l’annonce. Avec ces informations, il peut fournir une estimation précise. Bien sûr, plus le prix de vente de votre maison est élevé, plus la commission de l’agent sera élevée. Mais son objectif ne doit pas être de surévaluer votre propriété, car cela pourrait entraver la vente et ne lui apporter aucun avantage.
Services de professionnels
Pour confier la vente de votre bien à une seule agence immobilière, vous devez signer une procuration exclusive. Vous pouvez faire appel à plusieurs mandataires via une simple autorisation, mais multiplier le nombre d’intervenants n’augmente pas l’efficacité de la vente. Un agent immobilier connaît toutes les étapes d’une transaction immobilière et peut vous conseiller à tout moment. Il aide à la préparation des annonces immobilières et des annonces pour votre logement. Home staging, photographie professionnelle, visites 360 °, conseils emploi… de nombreuses sociétés immobilières proposent désormais ces services, finalement, à un coût minime par rapport au prix de vente.
Diffusion plus large de l’annonce commerciale
De nombreux acheteurs se réfèrent aux annonces immobilières sur internet. Seul, vous pouvez mettre votre maison en vente sur quelques sites internet, mais c’est une activité fastidieuse et souvent coûteuse. Grâce à une agence immobilière, votre annonce sera publiée sur ces sites, mais aussi sur de nombreux autres sites destinés aux professionnels, site internet et showroom de l’agent immobilier, et éventuellement dans les journaux ou les magazines édités par l’agence. Sans compter que l’agence peut travailler avec un système de fichiers partagé au sein de son réseau. Pour vous, rien n’a changé : vous êtes toujours en contact avec un seul interlocuteur, mais votre annonce est diffusée par plusieurs agences, donc plus d’acheteurs potentiels peuvent la voir.
Une transaction sécurisée
Pour vendre sa maison, il faut fournir de nombreux documents et notamment les diagnostics nécessaires. Ajuster les prix ou les conditions de vente, vérifier les informations requises, respecter les délais de retrait, retenir la meilleure offre… sont les points compliqués. Être accompagné par une agence immobilière tout au long du processus d’achat et de vente est très rassurant. De plus, elle assure le respect des dispositions de la loi sur les transactions immobilières et ne rencontre pas de mauvaises surprises par la suite. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vendez votre maison, c’est une période souvent chargée d’émotion et qui demande beaucoup de préparation et d’organisation. Confier la vente de votre bien à une agence immobilière vous permettra de traverser cette période importante de votre vie avec plus de sérénité.