Avoir un esprit créatif est indispensable pour agencer et aménager des intérieurs, mais il faut également disposer de connaissances techniques particulières. D’où l’intérêt de suivre une formation en décoration d’intérieur, encore mieux si c’est à distance !
Table of Contents
Le métier de décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur
Un intérieur, quelle que soit sa vocation, doit être fonctionnel et esthétique. Ce qui nécessite d’agencer, aménager et personnaliser, autant de missions que remplit le décorateur d’intérieur. C’est un métier qui se focalise sur la mise en scène d’une pièce selon un style décoratif et tout en préservant son côté pratique. Les préférences esthétiques du client et les tendances de la décoration sont à prendre en compte, ainsi que le budget consacré au projet. Aucun diplôme n’est nécessaire pour pratiquer cette activité qui n’est pas réglementée. Cela dit, suivre une formation décorateur d’intérieur à distance est recommandée afin d’acquérir les compétences techniques requises et améliorer son sens créatif.
Les avantages d’une formation professionnelle à distance
Il est possible de suivre une formation continue, comme le BTS design d’espace, pour devenir décorateur d’intérieur. Pourquoi opter pour la formation à distance ? Tout d’abord, la formation en ligne est flexible vous permettant d’avancer à votre rythme et sans devoir sacrifier d’autres obligations. C’est le cas de la formation decorateur interieur a distance de l’Edaa qui se déroule en deux ans et est organisée par de véritables experts du métier. C’est une formation complète qui apporte tout le savoir-faire nécessaire aux futurs décorateurs et décoratrices d’intérieur. Ces derniers ont la chance d’appartenir à une communauté dynamique de collègues, se créer des contacts et participer à des événements d’influence comme le salon maison & objet.
Le choix d’une formation en décoration intérieure adaptée
Comme indiqué précédemment, la formation à distance est aussi complète que les formations continues et permet d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires. Il est important d’assimiler les notions élémentaires avant toute chose, en apprenant l’histoire, les styles de décoration, les couleurs, les méthodes d’aménagement et les règles d’agencement. Le metier decoratrice interieur exige également de générer des plans, faire des croquis, prendre des photos de qualité et utiliser des outils numériques. Une partie de la formation est consacrée à la conception d’un projet de décoration intérieure de A à Z. Les étudiants apprennent à mener une visite sur place, à analyser un espace, à faire un devis, à gérer le budget d’un projet, etc.
Les compétences et qualités d’un bon décorateur d’intérieur
L’intérêt de suivre une formation professionnelle réside aussi dans l’acquisition ou le développement des qualités humaines nécessaires pour travailler en tant que décoratrice d’intérieur. En effet, il faut apprendre à communiquer avec ses clients et partenaires et savoir développer son réseau. Le décorateur d’intérieur est souvent amené à faire appel à des artisans et à effectuer des achats, ce qui nécessite des qualités de communication et de négociation. La praticité, la flexibilité et l’organisation sont de grands atouts. Des enseignants qualifiés et expérimentés peuvent effectivement aider les étudiants à développer tous ces savoir-faire.
Une formation en ligne dans la décoration intérieure vous permet de préparer une reconversion professionnelle sans devoir quitter votre travail. Vous découvrirez aussi qu’il y a différentes débouchées intéressantes et accessibles à ce métier.