Si la déco du salon suscite notre vigilance, celle de la chambre n’est pas non plus négligée. Puisqu’on y passe de longues heures, il est donc logique qu’on y prête attention. De l’éclairage aux objets décoratifs, chaque détail doit être le fruit d’une mûre réflexion. Idem pour le choix d’une tête de lit. Ci-contre quelques conseils pour sélectionner cet accessoire.
Tenir compte de la forme de cet accessoire pour valoriser sa literie
Lorsqu’elle est bien choisie, la tête de lit suffit à elle seule à magnifier votre chambre. Sachez qu’un lit sans cet élément décoratif donne souvent un effet inachevé à l’ensemble de la décoration. Pour, ainsi, sublimer l’espace, pensez à bien sélectionner la forme de cet outil décoratif. En magasin de literie, tout un éventail de tête de lit s’offre à vous. Rectangulaire, ovale ou dans une forme insolite, le choix est large. Si vous avez une chambre assez restreinte, il convient de miser sur une tête de lit moins imposante. Si celle-ci est trop volumineuse, elle pourra écraser la décoration et empiéter sur le lit. Pour plus de fonctionnalité dans votre chambre, pourquoi ne pas acquérir une tête de lit avec des rangements intégrés ? Ici, la tête de lit fera donc deux, voire trois en un, avec ses tables de chevet…
Bien sélectionner la couleur de cet outil décoratif pour un bel aspect
Outre la forme de votre tête de lit, concentrez-vous aussi sur la couleur de celle-ci. Pour que votre chambre plaise aux yeux, la teinte de cet outil doit synchroniser avec le reste de la décoration. Il faut que son coloris colle avec les autres tonalités de la pièce, notamment avec celles des murs. Pour donner un coup de frais à votre chambre, optez pour une tête de lit bleu turquoise. Ce ton a l’avantage de dynamiser le lit et réveiller le décor. Une tête de lit violette, par ailleurs, est l’ultra nec d’une chambre féminine. Ce coloris apporte une certaine sérénité à l’espace et rend le sommeil plus propice. En plus de la tête de lit, équipez également votre literie d’un bon sommier pour passer une nuit plus réparatrice. Pour une chambre cosy, une tête de lit crème s’impose. Cette teinte se veut à la fois douce et naturelle.
Miser sur un matériau approprié à sa chambre à coucher
Avant de passer en caisse, prenez le temps de bien choisir le matériau de votre tête de lit. Si vous voulez une ambiance plus naturelle dans cette pièce, optez-en une en bois. Et dans ce contexte, plusieurs essences s’offrent à vous. On peut, entre autres, citer l’acajou, le bambou, le rotin, le teck… Pour votre intérieur, vous pouvez, par exemple, opter pour une tête de lit en rotin. Brune, blanche, noire, cannée ou tressée, elle s’insère dans une décoration raffinée et exotique. Si vous le couplez avec une bonne literie, dotée d’un joli sommier et d’un matelas de qualité, le rendu sera encore meilleur. Par ailleurs, si vous souhaitez une touche plus contemporaine à votre décoration, le métal vaut le détour. Avec ou sans motifs, une tête de lit fait avec ce matériau métamorphose votre chambre sans grands efforts.