Les équipements sont des biens nécessaires dans une maison. Que vous soyez célibataire ou marié, ces matériels sont d’une aide inestimable. On leur attribue des vertus de décoration et bien d’autres avantages inouïs. Pourtant les avoir chez soi n’est pas sans peine. Voici dans cet article les principaux avantages et les inconvénients de l’électroménager.
A propos de l’électroménager
Lorsqu’on parle d’électroménager, la plupart des personnes pensent immédiatement aux matériels que l’on retrouve dans la cuisine (réfrigérateur, cuisinière, bouilloire, micro-onde, lave-vaisselle, …). Pourtant, son champ est beaucoup plus vaste que cela et on les retrouve presque partout à la maison : dans les chambres à coucher, au salon, les douches, la buanderie, les couloirs,… L’origine de l’électroménager remonte vers le tout début du vingtième siècle aux USA. Il s’agissait en ces époques, de répondre à des besoins élémentaires. Mais de nos jours, cet équipement est devenu plus performant et accomplis des tâches les plus basiques comme les plus complexes dans les maisons.
Disponibles en plusieurs couleurs (rouge, blanc, noir, gris, bleu) dotées de sens précis, l’équipement électroménager est subdivisé selon la petitesse de leur taille en PEM (Petit électroménager) et selon leur poids ou grandeur en GEM (Gros électroménager) destiné à la cuisson comme le four ; au froid (le congélateur ou le climatiseur) et enfin au lavage.
Les avantages du matériel électroménager
Au sein des foyers, les avantages de l’équipement électroménager ne sont plus à démontrer tant ils ont facilité de façon formidable la vie des utilisateurs. Ils apportent une aide non quantifiable en effectuant à nos places, les tâches qui auraient dues être les nôtres. En le faisant, ces matériels nous permettent de gagner du temps ou de le consacrer à d’autres occupations comme visiter voire recevoir des proches, se divertir sur les réseaux sociaux, se mettre à la disposition des enfants, …
Grâce aux équipements électroménagers, l’on peut désormais se mettre à l’abri des accidents ou incidents qui surviennent surtout dans la cuisine (blessures, chute brutale, …). Pour sécher les linges l’on n’a plus besoin de connaître le climat tant qu’il y a le lave-linge et le sèche-linge. Aussi, grâce à ces appareils domestiques, les personnes qui ont un handicap quelconque ou sont victime d’une mobilité réduite peuvent retrouver un semblant de normalité dans leur quotidien à la maison.
Inconvénients attribués à l’électroménager
Toutes les œuvres humaines sont soumisses à des inconvénients et les appareils ou objets électroménagers n’échappent pas à cette règle. Ils sont souvent très coûteux et donc hors de la portée d’une certaine catégorie de personnes. Aussi, parce que ces objets doivent fonctionner ou fonctionnent le plus souvent grâce à l’électricité, ils sont énergivores et décriés par les associations de protection de l’environnement à cause du fort impact écologique sur la nature.
Compte tenu des avancées technologiques, les utilisateurs se rendent de plus en plus compte de ce que leurs appareils électroménagers sont exposés aux risques de piratage. Ceci montre encore une fois les limites de l’électroménager connecté.