Les garde-corps sont soumis à des normes strictes pour assurer la sécurité des personnes. La réglementation française encadre précisément leur conception et leur installation. La hauteur, le remplissage et la résistance à l’effort sont autant de points à respecter pour vous conformer aux normes en vigueur et protéger efficacement vos proches.
La norme NF P01-012 : dimensionnement et pose
La norme NF P01-012 définit les critères de dimensionnement des garde-corps. Elle fixe la hauteur minimale à 1 mètre au-dessus du sol pour les habitations. Cette hauteur se mesure de la dalle jusqu’au sommet de la main courante. Dans certains établissements recevant du public (ERP), la hauteur requise est de 1,10 mètre.
Cette norme réglemente aussi le remplissage pour rendre les balustrades infranchissables et non escaladables. La zone de sécurité, sur les 45 premiers centimètres, doit obligatoirement être dans un matériau plein comme du verre. L’espace entre le remplissage et le sol ne doit pas excéder 11 centimètres.
L’écartement horizontal des tubes est limité à 18 centimètres, tandis qu’à la verticale, l’espace maximal entre chaque barre est de 11 centimètres. Une plinthe de 50 mm de hauteur est obligatoire et s’étend jusqu’à 450 mm du sol pour les barreaudages horizontaux. Ces spécifications visent à empêcher le passage d’un enfant. Pour avoir l’aide d’un professionnel, rendez-vous sur https://www.railingsdesign.com/59-garde-corps-design.
La norme NF P01-013 : résistance à l’effort
La norme NF P01-013 concerne la résistance à l’effort des garde-corps. Ils doivent pouvoir supporter un choc en cas de chute. Des indices précis permettent de mesurer ce critère via des tests statiques (sur la main courante) et dynamiques (sac de sable).
En habitation privée, la résistance minimale exigée est de 60 daN. Elle passe à 100 daN en lieu public et établissements ERP. Dans les zones à mouvements de foules comme les tribunes ou les stades, la norme impose une résistance de 170 daN.
Le non-respect de ces seuils de résistance engage la responsabilité du maître d’ouvrage ou de l’entreprise en charge des travaux en cas d’accident. Si vous avez installé vous-même votre garde-corps, vous pourrez être tenu responsable, surtout si un accident survenait.
Spécificités pour les différents types de garde-corps
Pour les garde-corps en verre, privilégiez le verre feuilleté 4/4/2 pour les panneaux de moins de 0,90 m2 entre deux balustres. Ce matériau ne s’éparpille pas en cas de brisure. Si votre panneau mesure moins de 0,90 m2, l’épaisseur minimum requise est de 8,76 mm.
Elle passe à 10,76 mm pour une surface inférieure à 1,10 m2. Au-delà de 1,10 m2, une étude sera nécessaire pour vérifier l’application des règles de calcul des résistances mécaniques spécifiques.
Concernant les garde-corps d’escalier, même si le remplissage de protection est recommandé, la norme n’impose pas de remplissage sur les 45 premiers centimètres. La hauteur idéale du garde-corps se situe entre 80 cm et 1 mètre, distance mesurée entre le nez de marche et le sommet de la main courante, sauf cas particulier.
L’écartement horizontal des lisses ne doit pas dépasser 18 cm et celui des câbles 14,5 cm. L’espace vertical entre les barres est limité à 11 cm. La distance entre la dernière lisse, le dernier câble ou le remplissage et le nez de marche ne doit pas excéder 5 cm.