Les fleurs séchées sont de retour sur la scène de la décoration intérieure depuis environ 2 ans, et on ne peut qu’approuver. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces éléments déco phares, en particulier les fleurs séchées sous cloche.
Table of Contents
Comment utiliser les fleurs séchées dans la décoration ?
Quand on parle de fleurs et de décoration, la première chose à laquelle on pense est de déposer un joli bouquet dans un vase. Mais les possibilités sont plus diverses quand vous optez pour des fleurs séchées parce qu’elles ne risquent pas de pourrir et ne nécessitent pas de soins particuliers. Vous pouvez les déposer dans un vase, sans eau évidemment, ou en former un bouquet à déposer là où vous voulez. Vous pouvez les accrocher au mur, les encadrer tel un tableau, créer une couronne, organiser un panier de style bohème ou utiliser un herbier.
Pourquoi opter pour des fleurs séchées sous cloche ?
Une autre option déco se présente à vous, ce qu’on appelle les fleurs séchées sous cloche. Celles-ci sont devenues populaires en 2020, mises en avant sur Instagram. La tendance n’est pas prête à s’en aller et de plus en plus de gens se rendent compte des potentiels esthétiques que possèdent les fleurs séchées mises sous cloche. En effet, elles évoquent un certain esprit romantique, un style bohème et même une touche de magie. Comme les fleurs stabilisées, les fleurs séchées sous cloche donnent l’impression d’être éternels et inchangeables.
Comment choisir vos fleurs séchées sur internet ?
Puisque les fleurs séchées sont de plus en plus utilisées dans la décoration, les boutiques en ligne qui en proposent ne font qu’augmenter. Mais toutes les offres ne se valent pas et il est important de bien choisir votre vendeur. Vérifiez l’expertise du fleuriste et son éthique de travail, notamment qu’il respecte les normes de qualité et utilise les techniques de séchage de la bonne manière. Vous risquez sinon d’avoir des fleurs séchées qui ne vont pas durer dans le temps.
Est-ce une bonne idée de sécher soi-même des fleurs ?
Oui, vous pouvez très bien sécher des fleurs vous-même et en créer différents éléments de décoration. Vous aurez alors besoin de fleurs coupées à sécher selon la méthode qui convient, sachant que toutes les fleurs ne se prêtent pas au séchage. Le séchage à l’air libre est possible pour les grands bouquets, les fleurs robustes, les roses et les petites variétés à longue durée de vie comme la lavande. Pour les gerberas, roses, tulipes et chrysanthèmes, le séchage au micro-ondes est recommandé pour préserver la couleur.
Quelles mesures pour entretenir des fleurs séchées ?
La facilité d’entretien est sans doute un grand avantage des fleurs séchées sous cloche. Vous n’aurez certainement pas besoin de les arroser ou de changer l’eau, mais il faut tout de même en prendre soin pour les conserver aussi longtemps que possible. Pour cela, il faut garder les fleurs séchées au chaud et au sec, éviter le contact avec l’eau et passer un coup de sèche-cheveux de temps à autre. Évitez aussi la lumière directe du soleil et l’agitation fréquente.
Les fleurs séchées sous cloche vous facilitent encore plus la tâche au niveau de l’entretien puisqu’elles sont bien conservées et protégées. D’un point de vue esthétique, elles n’ont rien à envier aux bouquets et aux couronnes.