Votre maison manque d’espace et vous souhaitez avoir plus de place et pourquoi ne pas bénéficier d’un peu plus de lumière additionnelle? La véranda, en étant visuellement ouvert sur l’environnement extérieur grâce au vitrage, sera un excellent choix pour résoudre ce problème. Grace à ses grandes baies vitrées et les différentes qualités de verre disponibles aujourd’hui, une véranda peut s’avérer bénéfique en renforçant les performances énergétiques de votre maison.
Table of Contents
Choix du matériau pour la structure de la véranda
Le type des matériaux utilisables dans la construction de la véranda se fera au regard de plusieurs paramètres. A part l’aspect stylistique, il faut considérer le budget, l’entretien et la résistance qui ne vont pas être les mêmes d’un matériau à l’autre.
La conception d’une véranda dépend de la spécificité des matériaux utilisés, parmi lesquels vous devez connaitre :
- Véranda en pvc: ce matériau est couramment adopté pour son très bon rapport qualité-prix. Cette substance résiste beaucoup aux corrosions, facile à entretenir, disponible en différentes couleurs, et elle a une capacité d’isolation naturelle. Cependant, le pvc risque de se décolorer avec le temps.
- Vérandas en aluminium: une substance inoxydable, toutefois, elle nécessite moins d’entretien. L’aluminium est considéré très léger, résistant mais n’est pas le plus isolant. Pour cela, il faudra donc installer des châssis à rupture de ponts thermiques pour renforcer l’isolation. Grace à sa disponibilité en une large palette de couleurs, la véranda en aluminium peut avoir un concept contemporain ou plus classique.
- Véranda en bois: une substance dotée naturellement de bonnes capacités isolantes, .La conception d’une véranda en bois doit être réalisé à partir d’un bois traité régulièrement pour résister aux variations de température.
- Véranda en acier ou en fer forgé : très solide, l’acier apporte une touche esthétique contemporaine. Toutefois, cette substance est vulnérable à la rouille, mais aujourd’hui ce problème est compensé par des traitements spécifiques anticorrosion. L’acier et le fer forgé sont des matériaux qui durent dans le temps, ils se caractérisent par leur solidité et leur aspect indémodable.
Le choix de la façade
La véranda est une extension qui s’intègre à tous les styles de maison. Pour une maison classique, les maitres d’œuvres privilégient une véranda à un aspect plus classique avec une structure en aluminium décorée d’anciens motifs, une toiture en verre à deux pentes et des couleurs modernes comme le bordeaux, le blanc ou le beige. Pour une maison moderne, il est privilégié de façonner les structures cubiques avec des montants aux lignes épurées avec des couleurs tendances tels que le bleu ardoise, le gris ou le noir.
Quelle pièce aménager ?
Comment comptez-vous utiliser votre véranda ? Jardin d’hiver, un salon ou encore une salle à manger, le choix dépendra certainement de votre vision. Pour un stupéfiant jardin d’hiver, l’orientation de la véranda devra être extrêmement stratégique. Cependant, si vous envisagez utiliser votre véranda comme pièce à vivre tout au long de l’année, une salle à manger ou un salon, peu importe la saison, cette extension sera une solution idéale pour profiter de la lumière naturelle mais il faut bien penser à renforcer les performances thermiques de la structure.
N’hésitez pas à solliciter l’appui d’un Artisan vitrier paris pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
Choix de l’orientation
L’orientation de votre véranda dépendra de la place disponible et de la disposition de votre logement. En fonction des variantes contraintes, vous pouvez recommander l’installation des vitrages à isolation renforcée ou à contrôle solaire pour permettre de maintenir une ambiance agréable.
Les performances thermiques d’une véranda
Pour pouvoir profiter de votre véranda tout au long de l’année, vous devez choisir l’usage des bons matériaux (vitres, toiture, dalle.. Cet ensemble participera à l’efficacité énergétique de votre véranda en garantissant une parfaite isolation thermique et phonique optimale.
Lors de la conception de votre pièce, un bon choix du verre permettra la sécurité de vos biens et de votre famille. En cas de bris suite à une tentative d’effraction, demandez conseil aux professionnels du bricolage pour accomplir une réparation double vitrage.