Généralement utilisé sur les toitures de bâtiments haussmanniens, le zinc est une matière de couverture de plus en plus tendance. Bien que son usage soit récent, il présente de nombreux avantages non négligeables.
Point sur ses caractéristiques
Le zinc est un matériau, notamment un métal composé de minerais qui contiennent de la blende. Lourd et non ferreux, il devient malléable avec une haute température. Il est très réputé pour sa grande résistance et sa simplicité d’entretien. Ce qui fait de lui une option de plus en plus prisée pour créer une couverture de toiture. On le retrouve actuellement sur les bâtiments industriels et les maisons individuelles. D’ailleurs, le toit en zinc peut être présenté sous différentes finitions :
- le zinc prépatiné
- le zinc naturel
- le zinc laqué
- le zinc pigmenté
Pour les toits, ce matériau est présenté sous forme de panneaux déclinés en différentes tailles suivant l’inclinaison de la toiture. Mais il faut aussi prendre en compte les conditions météorologiques de la région où le toit sera installé. Quoi qu’il en soit, sa pose doit être confiée à un expert. L’idéal est donc de faire appel à une entreprise de couverture expérimentée dans les Alpes de Haute Provence . Elle choisira les panneaux les plus appropriés à votre construction en tenant compte des facteurs mentionnés ci-dessus.
Les avantages du toit en zinc
Le zinc est apprécié pour ses différents avantages, qui en font d’ailleurs une matière prisée pour tout type de bâtiments. Tout d’abord, c’est un matériau durable qui peut tenir jusqu’à 125 ans à condition que vous l’entreteniez bien. Également très léger et malléable, il se travaille facilement. Ce qui permet de l’adapter à toutes les formes architecturales et de poser partout. Mais il s’agit aussi d’une solution respectueuse de l’environnement du fait qu’elle est recyclable. Mis à part cela, ce matériau n’absorbe pas l’eau. Donc, il résiste aux aléas climatiques. En plus de cela, il est résistant à la corrosion et à la moisissure. Il ne demande donc quasiment pas d’entretien spécifique. Enfin, avec son coloris gris clair, il présente un aspect élégant et indémodable. De plus, les différentes finitions possibles vous permettent d’obtenir un toit à votre image.
Quelques inconvénients à considérer
Pour choisir le revêtement le plus adapté à sa toiture, il convient de considérer les petits bémols du zinc. Premièrement, il s’agit d’une option incompatible avec nombreuses matières de construction comme le plâtre ou le ciment. De même, il n’est pas compatible avec l’acier et certains bois. Sans oublier que certaines localités interdisent son utilisation pour la couverture d’une maison. Il est alors recommandé de consulter le plan local d’urbanisme avant d’entreprendre les travaux. Mais vous pouvez aussi demander l’aide d’unprofessionnel en travaux de couverture. En outre, de par sa grande légèreté, le zinc exige des compétences particulières pour être installé correctement. Il convient donc de contacter un professionnel. De plus, bien qu’il s’agisse d’un toit métallique, son prix d’achat est plus élevé qu’un revêtement en tôle. Enfin, le zinc a une mauvaise isolation. Il faudra donc mettre en place un isolant adéquat. Autrement, le bruit des pluies se fera facilement et désagréablement entendre.