Si vous aimez les activités manuelles et créatives ou souhaitez vous y mettre, la broderie diamant est à absolument découvrir. De nombreux avantages et une grande accessibilité aux petits comme aux grands, on vous présente l’essentiel à connaître.
Table of Contents
Qu’est-ce que la broderie diamant ?
La broderie diamant ou « diamond painting », ce loisir créatif qui devient de plus en plus populaire et fait la tendance dans l’univers du DIY (Do It Yourself). Il s’agit en principe de coller des diamants, soit des strass ou des perles, sur une toile adhésive pour reproduire des images et créer de jolis tableaux. Le concept est assez nouveau, apparu pour la première fois en 2015 en Chine comme hobby créatif et relaxant. La broderie diamant s’est rapidement fait introduit en Russie et aux États-Unis, puis dans d’autres pays. Elle possède de plus en plus d’adeptes en France également.
Quels outils pour pratiquer la borderie diamant ?
L’idée est de coller des petits strass sur une toile adhésive pour créer une image. Vous aurez donc besoin d’une toile dédiée, des strass et d’un stylo qui permet de récupérer les diamants et les placer convenablement. D’autres accessoires utiles sont contenus dans le kit de peinture à diamant, comme la spatule correctrice et la pince. Pour vos futures créations, vous pouvez acheter des outils séparément si vous en avez besoin, en particulier les diamants qui risquent de vous manquer à un moment ou l’autre. Vous pouvez vous rendre sur Diamant Strass DMC pour vos achats de perles et choisir parmi 447 couleurs et des formats ronds ou carrés en taille standard.
Comment fonctionne la broderie diamant ?
La broderie diamant s’inspire certainement de la broderie classique, mais il s’agit plus d’une version moderne et facile de la peinture par numéros. Ce qui la rend très accessible. Vous disposez d’une toile adhésive pré-imprimée composée de petites cases avec des symboles. Ces symboles sont à correspondre aux références de couleurs indiquées dans la légende affichée à côté du schéma. Vous retirez donc le film collant sur une petite partie, choisissez les strass en vous référant à la légende et les collez à l’endroit approprié. Les autres outils cités en haut sont à utiliser au besoin, la pince pour des emplacements délicats, la spatule pour aligner les diamants, etc.
Pourquoi apprendre la broderie diamant ?
Pratiquer des loisirs manuels et créatifs est toujours une bonne idée. La broderie diamant en particulier est appréciée pour les nombreux bienfaits qu’elle procure, à commencer par son effet relaxant et anti-stress. En plus d’être une activité facile, la satisfaction qu’elle apporte est énorme, tout au long de la tâche et une fois l’œuvre achevée. La broderie diamant possède également des vertus psychiques, permettant de travailler la concentration et la mémoire, ainsi que d’améliorer la motricité fine et la dextérité. Idéale donc pour les jeunes, mais aussi les personnes âgées. Enfin, c’est une activité intéressante et utile pour développer votre créativité et trouver de l’inspiration même pour d’autres loisirs que vous pratiquez.
Il est temps de vous mettre à la broderie diamant et créer de jolis tableaux pour orner vos murs, mais aussi d’autres décors à disposer différemment