Le coliving est un concept qui se trouve entre la location meublée de courte durée et la colocation. Très récent sur le marché de l’immobilier, il a pour objectif de développer les principes de l’économie collaborative dans le secteur de l’habitat. Les investisseurs s’y donnent aujourd’hui à cœur joie. Cela est dû au fait que le coliving est considéré comme étant très avantageux. En quoi l’est-il exactement ? En voici quelques idées !
Table of Contents
De nombreuses demandes locatives
L’avantage le plus considérable du coliving pour les investisseurs, c’est qu’il leur permet de susciter une demande locative impressionnante. Cela est possible à travers plusieurs aspects.
La modernité
Le coliving permet de proposer les avantages de la colocation. Néanmoins, cette technique se veut assez moderne. En effet, elle met l’accent sur des services tournés vers les jeunes et la flexibilité.
De plus, la demande ne se limite pas seulement aux étudiants. Elle s’étend aussi à toutes les personnes actives. Cela suscite le besoin pour les investisseurs immobilier de développer des offres qui peuvent s’adapter à tous les profils. Aussi, ils sont également capables de proposer des prestations sur mesure pour les jeunes actifs et les étudiants.
L’absence de structuration
Le coliving est une activité qui a su profiter de l’absence de structuration du marché immobilier. En effet, les offres en colocation ne sont pas réellement organisées. Cela est dû au fait que de nombreux étudiants sont à la recherche de logements de haut standing. Le coliving permet aussi aux investisseurs de proposer des cadres de vie sécurisants et communautaires à des personnes qui manquent de lien social. Ils pourront ainsi faire de belles rencontres.
La permanence de la demande
Il est évident que le coliving ne connaîtra pas de vacances locatives. En effet, un propriétaire pourra facilement remplacer ses locataires sortants par des nouveaux pour que ces derniers vivent ensemble. Les investisseurs pourront donc trouver à tout moment leur source de revenus. Cela est largement plus avantageux par rapport à la location saisonnière.
En réalité, cette dernière exige une gestion locative importante et des périodes de creux. Aussi, il faut noter que la demande locative est favorisée par le fait que tous les types surfaces sont recherchées par beaucoup de locataires pour cohabiter.
L’énorme rentabilité
En ce qui concerne la rentabilité, il faut se rendre à l’évidence que le prix des loyers varie en fonction de l’attractivité de l’investissement. Quel que soit l’investisseur, des locataires sont prêts à débourser n’importe quel prix pour obtenir le logement qui leur convient. Par exemple, il est possible de mettre à la disposition des locataires des studios à partager en coliving à partir de 900 €.
Par ailleurs, le risque de perte dû à des impayés reste relativement réduit, car le risque d’impayé est reparti sur plusieurs colivers. En réalité, autant il y a de locataires, autant il y aura de baux.
Un bon régime fiscal
Pour les investisseurs, le coliving estavantageux. En effet, il bénéficie d’un fort taux d’occupation qui est justifié par la forte demande locative. Par ailleurs, il leur permet aussi de bénéficier d’un régime fiscal très attractif. Le régime appliqué est celui du loueur meublé non professionnel. Ce dernier leur permet de profiter des avantages fiscaux grâce à la déduction de l’amortissement et des charges annuelles. Ainsi, l’imposition s’effectue sur les bénéfices industriels et commerciaux.
Néanmoins, il faut considérer que la charge de l’investissement de départ est très importante avant de récupérer les bénéfices immédiats. De plus, les services proposés par les investisseurs sont inclus dans le loyer. Cela d’ailleurs est clairement mentionné dans le contrat de bail.
En clair, le coliving est un placement immobilier. Se lancer dans ce projet est une question qui doit être mûrement réfléchie, car les biens immobiliers sont généralement cédés en bloc. Dans le cadre d’un projet de petite taille, les investisseurs doivent commencer par au moins 1.000.000 €. Toutefois, il est toujours possible de passer par une société civile de placement.
Par ailleurs, certains projets peuvent aussi être financés par des particuliers. Pour cela, les investisseurs peuvent passer par les plateformes de crowdfunding. Dans ce cas, il est possible de revoir à la baisse le prix de l’investissement de quelques milliers d’euros.