Son ascension fulgurante, grâce en grande partie à son intrépidité avec la couleur, a fait de Patrick Mele un créateur à surveiller. « Je n’ai pas peur de la couleur. J’aime les déclarations audacieuses avec des couleurs. J’aime les teintes riches », proclame-t-il. « Je n’ai pas tendance à beaucoup travailler avec des couleurs sourdes ou tertiaires. J’aime le blanc éclatant, le noir éclatant, J’aime les couleurs vives et nettes comme déclaration globale. »
Alors, comment fait-il ? Nous avons jeté un coup d’œil à l’un de ses derniers projets de design et lui avons demandé de décoder ses choix de couleurs, pièce par pièce, et les leçons ont commencé à arriver. Préparez-vous à regarder la couleur d’une toute nouvelle façon.
Dans l’entrée, un papier peint lumineux et ludique de David Hicks donne un sentiment de légèreté à la table à chevalets en bois foncé, à un héritage familial et aux détails en bois existants.
Dans l’entrée, un papier peint lumineux et ludique de David Hicks donne un sentiment de légèreté à la table à chevalets en bois foncé, à un héritage familial et aux détails en bois existants.
Pensez aux familles de couleurs
À première vue, l’entrée de la maison ressemble à une débauche de couleurs, mais après avoir parlé à Mele, vous vous rendez compte qu’il travaillait en fait avec une palette serrée. « Je voulais d’abord beaucoup de blanc, puis un mélange de bleu et d’orange », révèle-t-il. Le secret ? Travailler avec différentes teintes au sein de chacune de ces deux familles de couleurs complémentaires. Ses bleus incluaient « cobalt, turquoise, delft, marine. Au sein de la famille des oranges, coraux, mandarines, pamplemousses. Des teintes vraiment riches, pas sourdes. »
Le propriétaire aime le bleu, c’était donc la première couleur sur laquelle il a décidé de se concentrer lors du développement de son approche de la décoration.
N’oubliez pas que le bleu et blanc fonctionne toujours. Pour lui, utiliser un combo de bleu et de blanc, c’est comme « porter une chemise blanche avec un jean bleu, ou un blazer bleu marine et une chemise blanche. Cela ne se démode jamais. » La combinaison de couleurs classique dans les intérieurs peut être habillée de la même façon. Dans le salon, il a utilisé une teinte résolument denim de tissu d’herbe bleue sur les murs pour ajouter de la couleur et de la texture, ce qui aide les silhouettes des accessoires blancs et des fauteuils à oreilles à vraiment éclater. L’effet global est élégant et décontracté. « Je pense que le bleu et le blanc sont l’équivalent du noir et blanc; ce n’est pas aussi féroce », explique le designer. « C’est plus accueillant pour la plupart des gens. »
Choisissez une palette et répétez
Travailler dans une palette de couleurs rationalisée aide non seulement les pièces elles-mêmes à se sentir cohérentes, mais également les transitions entre les pièces. « Lorsque vous êtes au milieu du foyer et que vous pouvez voir toutes les autres pièces partout, vous avez la même famille de couleurs répétées mais de différentes manières dans chaque espace », explique Mele. Exemple : les murs de la salle de petit-déjeuner sont recouverts d’un bleu similaire à la salle familiale, mais cette fois avec de la peinture, et comme dans l’entrée, une touche de tapisserie d’ameublement orange a un effet saisissant mais fondamental. Vous pouvez accentuer la couleur en utilisant les couverts cutipol coloré.
Vous pouvez également utilisez du blanc pour rafraîchir les choses. Il est un grand partisan de la peinture des choses en blanc, en particulier des meubles. « Je pense que le blanc se modernise et rafraîchit », dit-il. « Les gens ont peur des meubles trouvés de leur ancienne grand-mère, mais leurs formes sont tellement fabuleuses et intemporelles. Le blanc donne juste aux meubles une personnalité contemporaine, je pense. Un esprit jeune et frais. »
Jouez avec des pourcentages
Une façon géniale de tirer encore plus de kilométrage d’un petit groupe de couleurs est de faire une sorte de bascule, en mettant au premier plan ce qui était auparavant utilisé comme couleur d’accent. C’est précisément ce qu’il a fait dans une salle de musique en utilisant des rideaux orange et des lampes mandarine tout en laissant le bleu et le blanc reculer dans un seul fauteuil. « Il se noue en bleu pour s’intégrer au reste de la maison », explique lui de sa conception.
Mele a recouvert les deux tiers des murs de la salle à manger avec des lambris blancs pour tempérer le tissu d’herbe de corail qui recouvre le rappel et peint le plafond d’une subtile nuance de bleu.