Le décorateur d’intérieur accompagne ses clients dans leurs projets d’aménagement et de décoration des espaces intérieurs. Pour les particuliers, il optimise les maisons, appartements… mais aussi pour les professionnels qui ont besoin d’aide pour les magasins, bureaux, hôtels, restaurants…
Que fait un décorateur d’intérieur ?
Le décorateur d’intérieur est un chef de projet qui peut aménager un lieu donné. Il a pour mission d’aider ses clients à assortir leurs espaces et de les accompagner tout au long du processus. Le métier de décorateur d’intérieur ne doit pas être confondu avec celui de décorateur d’intérieur. L’architecte crée des ouvrages qui vont modifier la structure du bâtiment (par exemple, démolir un mur porteur, établir une ligne de démarcation, construire une extension). La mission du décorateur est de personnaliser un espace sans le modifier structurellement. Pensez juste à trouver un décorateur d’intérieur parfait pour un rendu satisfaisant.
La mission du décorateur est avant tout de vous conseiller sur les moyens d’améliorer votre architecture existante. Son expertise ne lui permet pas de modifier la répartition de l’espace sans l’aide d’un autre professionnel : bureau d’études, décorateur d’intérieur ou architecte qui signera les plans de réalisation. Le décorateur peut être votre meilleur atout pour définir une nouvelle ambiance, et ses tarifs abordables vous permettent de le consulter chaque fois que vous avez besoin d’être rassuré sur vos choix.
Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur ?
Après avoir convenu d’un budget avec le client, le décorateur d’intérieur crée des planches de tendances. Celles-ci permettent de rigidifier le thème et le style de la décoration (vintage, industriel, etc.), ainsi que d’identifier les éléments qui seront nécessaires. La planche de tendances présente également aux clients des schémas de couleurs possibles et des échantillons de tissus qui correspondent à ces couleurs et aux objets de la planche.
De cette façon, il leur permet de voir à quoi pourrait ressembler leur nouvel environnement intérieur avant que les travaux ne commencent. Il commence par choisir les couleurs et les matériaux qui seront utilisés dans le décor. Il cherche des idées en dehors de sa propre expérience pour créer un design qui reflète les besoins de son client. Il peut visiter des salons professionnels pour se tenir au courant des tendances actuelles. Il prête attention aux sites de médias sociaux pour trouver des idées.
Lorsque le décorateur dispose d’une solide culture générale et qu’il est au courant des nouvelles tendances, il commence à rechercher les produits nécessaires à la réalisation du projet, qu’il s’agisse de mobilier, d’accessoires, de revêtements de sol, de papiers peints, etc. En ce qui concerne les budgets, le décorateur doit en tenir compte tout en proposant des idées créatives. Le décorateur d’intérieur est un artisan qualifié qui peut entreprendre des tâches complexes avec précision et soin. Il sait comment utiliser les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour créer des rendus 3D de haute qualité qui permettent à ses clients de visualiser l’agencement de leur futur environnement de travail ou de vie avant de commencer la construction.
Quelles compétences doivent avoir un décorateur d’intérieur ?
Le décorateur d’intérieur est un créatif qui a le sens du beau et de solides bases dans le domaine de la décoration. Il en comprend l’histoire ainsi que les nombreux styles (moderne, contemporain, baroque, art-déco…). Pour pouvoir mener à bien un projet du début à la fin, il doit également être organisé et minutieux.
Non seulement il doit organiser les calendriers d’intervention des différents prestataires de services, mais il doit également contrôler la qualité de leur travail et s’assurer qu’ils respectent les délais. Pour réussir en tant qu’architecte, il faut être capable d’entretenir de bonnes relations avec les clients, de comprendre leurs demandes et de créer des plans en conséquence. Il doit également savoir comment utiliser les logiciels de conception informatique et se tenir au courant des dernières règles et normes de sécurité.