Pour des raisons d’esthétique et pour donner un style naturel à votre intérieur, vous pouvez installer chez vous des plantes d’intérieur. Afin que l’harmonie règne et que vous puissiez les garder longtemps, il faut veiller à leur entretien. Cela passe par quelques habitudes qui ne sont pas vraiment difficiles à mettre en pratique. Voici comment procéder pour prendre soin de vos plantes d’intérieur.
Table of Contents
Adapter le pot à la plante
Le pot peut être perçu comme la résidence de la plante. C’est l’endroit où elle demeure et il faut veiller à ce qu’elle y soit bien. Parfois la plante est vendue dans un pot déjà adapté à sa taille. Offrir un cactus est une très bonne idée de cadeau. Les pots personnalisés sont une idée pour faire passer un message comme « merci », « je t’aime », etc..
Il faudra penser à changer ce pot tous les 3 ans environ afin de permettre aux racines de mieux se développer. Après avoir choisi la bonne taille de pot, vous devez remplir votre pot. C’est l’étape du rempotage et elle ne doit pas être prise à la légère. L’emploi d’un terreau spécial est nécessaire pour une bonne croissance de la plante d’intérieur. Cependant, ne négligez pas l’étape qui précède la pose du terreau qui est celle du drainage. Elle est utile pour une absorption optimale du trop-plein d’eau d’arrosage. Pour constituer une base drainante pour votre plante, disposez du gravier ou des billes d’argiles dans le fond du pot.
L’eau : alliée de toutes les plantes
En général, pour prendre soin des végétaux, il faut leur assurer un apport régulier en eau. En fonction de la variété, l’arrosage doit être régulier pour maintenir les racines humides. Cela dit, il faut veiller à ce que l’eau ne surmonte pas le terreau au point que la plante baigne. Cela a pour conséquence d’accélérer la prolifération de champignons dans le pot de votre plante. Ces derniers peuvent endommager votre plant depuis la racine.
Par ailleurs, pendant que vous prenez soin de votre plante, vous devez éviter de mouiller les feuilles trop souvent. Pour certaines espèces, mettre en contact le feuillage avec l’eau peut nuire à la santé de la plante ou des fleurs.
Trouver l’emplacement idéal pour les plantes d’intérieur
L’emplacement idéal pour une plante d’intérieur est près de la fenêtre. Pour faire plaisir à vos plantes, installez-les dans un endroit où elles seront exposées à la lumière naturelle. Cependant, elles ne doivent pas être agressées par les rayons directs du soleil. Pour empêcher que cela arrive, déployer un rideau devant la fenêtre vous permettra de tamiser la lumière venant de l’extérieur.
Vous devez savoir que les variations climatiques affectent bien souvent les plantes que vous installez dans votre intérieur. Par conséquent, ils ne doivent être exposés ni à la chaleur ni au froid.
Définir une routine
Dans le but d’assurer le bien-être de vos plantes, il convient d’établir un planning de soins. Cela vous permettra de faire le point sur les gestes que vous devrez adopter pour soigner chaque plante selon son type. En plus de l’arrosage que vous devez assurer aussi régulièrement que nécessaire, votre plante a besoin de se nourrir. De même que tous les êtres vivants, vous devez penser à lui apporter le nécessaire pour continuer de grandir. Vous pouvez donc lui fournir de l’engrais contenant tous les nutriments dont elle a besoin pour son épanouissement. La période la plus appropriée pour mettre de l’engrais dans le pot est le printemps. Après cette période, la plante doit hiberner pour se préparer à la saison suivante. En général, faire les soins par quinzaine ou une fois par mois est suffisant.
En ce qui concerne l’entretien de la plante elle-même, il faut penser à nettoyer le pot des feuilles mortes qui y tombent. De même, il faut couper les branches encombrantes et ramasser les fleurs tombées. Grâce à ces petites attentions, les petites bestioles ravageuses pourront également être débusquées avant de nuire à la plante.
Être attentif à sa plante
Par-dessus tout, vous devez observer votre plante. Par son état, elle peut vous faire passer un message. C’est ce à quoi il faut rester attentif pour bien prendre soin de votre plante. Vous pouvez de temps en temps la poser sur votre balcon, notamment en été. Elle pourra ainsi bénéficier du temps qu’il fait et de l’air extérieur. Pour entretenir des plantes d’intérieur, il faut du cœur, de l’amour et un peu de temps…