Si auparavant les caméras de surveillance étaient réservées aux grandes entreprises, elles sont maintenant accessibles au grand public. Mais se procurer une caméra de surveillance n’est pas aussi simple que l’on penserait vu le nombre de modèles sur le marché. Ces quelques lignes vous aideront dans l’achat de votre équipement.
Les bonnes questions à se poser avant d’acheter une caméra.
Tout d’abord, il est essentiel de définir l’utilisation de la caméra de surveillance. Bien évidemment, elle vous permettra d’avoir un œil sur tout ce qui se passe sur un lieu. Les caméras de surveillance, il en existe des milliers sur le marché et choisir au hasard n’est pas une bonne idée au risque de ne pas profiter des avantages de l’installation. Il faut donc se poser les quelques questions suivantes :
Où vais-je installer la caméra de surveillance ?
Quelles sont mes attentes par rapport à l’utilisation de la caméra de surveillance ?
Quelles sont les options qui sont proposées par la caméra de surveillance ?
Quel budget sera attribué à l’achat du dispositif ?
En effet, connaître l’emplacement de la caméra de surveillance vous orientera sur votre choix. Une caméra de surveillance pour intérieur ne convient pas forcément à une utilisation en extérieur puisque celle qu’on installe en extérieur doit résister aux aléas du temps. Définir vos besoins et ce que vous espérez avoir est également primordial tout comme savoir si les fonctionnalités de la caméra répondent à vos exigences. Définir le budget que vous prévoyez pour l’achat de votre équipement est tout aussi indispensable.
Les options caméra de surveillance à installer
Comme dit plus haut, il existe plusieurs modèles de caméras de surveillance sur le marché. Les options diffèrent d’une caméra à une autre qu’il est essentiel de bien en prendre compte.
Certaines caméras proposent la fonction détection de mouvement. Ce mode d’enregistrement est ultra pratique pour économiser la batterie et ne s’active que pour capturer les activités dans la ligne de mire de la micro caméra.
L’accès à distance est un des points forts d’une caméra si vous souhaitez être au courant de tout ce qui se passe autour d’elle en temps réel.
La vision à infrarouge vous permettra d’obtenir des images de qualité dans un environnement à faible luminosité ou encore pendant la nuit.
Certaines caméras disposent même d’un système audio bidirectionnel offrant la possibilité de communiquer avec les personnes se trouvant près de la caméra. Vous pourrez dissuader les cambrioleurs.
Le mode de stockage n’est pas à négliger. Selon la durée des enregistrements que vous espérez, optez pour une caméra qui supporte une carte mémoire de grande capacité. Une caméra qui propose un stockage sur Cloud est plus sûr en cas de détérioration de la caméra ou si les cambrioleurs partent avec l’appareil.
L’autonomie de la batterie ira de pair avec la capacité de stockage. Vous devez prendre en compte cette autonomie car si certaines caméras peuvent fonctionner pendant plusieurs mois d’affilés, d’autres ont une autonomie de quelques jours. Vous pouvez également opter pour une caméra de surveillance qui sera alimentée sur prise secteur pour une utilisation en illimité.
Ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité pour choisir l’appareil de surveillance de votre demeure, de votre local ou de votre bureau. Sachez cependant que l’installation d’un tel dispositif ne garantit pas à 100% que personne ne vous cambriole.