Aujourd’hui, nous allons parler cadres sur mesure. Si ils apparaissent la plupart du temps autour d’œuvres d’art qu’ils viennent mettre en valeur, leurs multiples possibilités d’encadrement sont encore trop peu connues. Leur apparition sur les murs de musées et galeries d’art sont habituelles. Là, la caisse américaine y est reine. Les particuliers ont déjà pu l’adopter pour leur intérieur. Ce sont alors souvent des toiles d’amateurs d’art qu’on y trouve encadrées. D’autres préfèrent les cadres pour photos pour se remémorer des moments heureux. Souvenirs de vacances, photos de mariage, ou encore clichés de grandes réunions de famille sont alors mises à l’honneur. Ce sont là les principales utilisations qui sont faites des cadres chez le commun des mortels. Pourtant, on ne saurait s’arrêter là.
Le cadre sur mesure, lorsqu’il est fabriqué par un artisan encadreur, constitue un atout décoration de taille. En premier lieu, c’est un objet d’artisanat qui prend forme grâce à un savoir-faire artisanal gage de la bonne facture du produit. Il doit évidemment être fabriqué à partir de matériaux de qualité. De plus, l’aspect sur mesure veut que l’objet soit très personnalisé et personnalisable. A commencer par le sujet à encadrer évidemment qui est à la base du processus d’encadrement. Vient ensuite la customisation du cadre pour créer le meilleur ensemble possible une fois le tout assemblé. Là, il est possible de choisir le type de bois massif à partir duquel sera fabriqué le cadre. Il peut aussi s’agir d’un cadre revêtant une couleur particulière, pour s’amuser et trouver le cadre parfait pour sublimer son intérieur. En bref, rien n’indique que l’on devrait se cantonner à l’encadrement d’œuvres et de photos. Mais alors, que faire encadrer pour sortir des cadres nous direz-vous ?
On a une astuce imparable pour ne jamais être à court d’idées d’encadrement : suivez vos passions ! En effet vos centres d’intérêt, hobbies, passe-temps sont le meilleur vivier pour vous trouver des sujets à faire encadrer. Alors découvrez en trois idées comment faire encadrer des symboles de vos passions !
1. L’affiche de film pour les cinéphiles
Si l’on vous demandait le nombre de films que vous avez vus, le résultat se compterait en milliers. Depuis votre enfance, vous ne vous souvenez pas avoir déjà passé une semaine sans voir un film. Que ce soit avec vos frères et sœurs dans le salon familial, à l’occasion de sorties scolaires ou encore de sorties au cinéma avec vos parents, le cinéma a toujours été là étant plus jeune. En grandissant, c’est une véritable passion qui s’est créée au fil de vos découvertes personnelles. Bref, le cinéma, c’est votre passion. Alors pourquoi ne pas lui rendre hommage en l’intégrant pleinement à votre décoration d’intérieur au sein d’un cadre sur mesure Choisissez donc les affiches de film qui vous ont le plus marqué ; pour le film qu’elles représentent, ou pour le visuel qui vous a frappé. Personnalisez un cadre fait sur mesure autour de cette affiche et trouvez l’emplacement idéal pour l’accrocher !
2. Le vinyle pour les aficionados de musique
Votre truc, c’est la musique ? Pas de panique, il y a des cadres originaux pour vous aussi. Rendre hommage à votre groupe préféré, à l’album qui vous a émerveillé ou encore au festival que vous n’oublierez jamais, c’est possible ! Là encore, vous pouvez faire encadrer une affiche, celle d’un concert inoubliable par exemple. Vous pouvez aussi choisir d’afficher les paroles de votre chanson préférée, ou un extrait court et percutant. Dernière idée pour un encadrement musical marquant, le vinyle ! Amateurs de ces anciens disques qui sont aussi de beaux objets, cette astuce est pour vous. Faites encadrer le vinyle et sa pochette pour un atout déco qui ne passera pas inaperçu.
3. Le maillot de foot pour les fervents supporters
Fan invétéré de foot depuis le berceau, vous avez accumulé une belle collection de maillots de foot au fil du temps. A commencer par vos premiers maillots d’entraînement, puis ceux de l’équipe nationale, renouvelés à l’occasion de deux coupes du monde remportées. Enfin, il y a les maillots de votre club favori, que vous ne comptez plus. Un en particulier occupe une place toute particulière dans votre cœur. C’est celui signé de la main de la star du club, et accessoirement votre joueur préféré. Alors pour le préserver de la poussière, et lui rendre justice en ne l’oubliant pas au fond d’un tiroir, créez-lui un cadre sur mesure ! Choisissez le type de bois pour en garder la couleur naturelle. Vous pouvez aussi choisir un cadre coloré pour l’accorder aux couleurs du maillot, que ce soit pour créer du contraste ou une ambiance monochrome.
Vous l’aurez compris, presque tout est possible. Alors, amusez-vous !