Le bien-être général, la capacité de se concentrer sur la prise de décision et l’humeur dépendent de la qualité du sommeil. Un repos insuffisant génère éventuellement des situations possibles de dépression et d’anxiété et accentue même le risque d’hypertension et d’éventuelles maladies cardiaques. Selon une étude menée par diverses institutions, plus de 20% des français reconnaissent qu’ils ont une mauvaise qualité de sommeil ou des maux de dos.
Si une personne passe au total 27 ans de son existence au lit, ne devrait-elle pas choisir son matelas avec soin? Eh bien oui, c’est pourquoi chez literieprivée.com, nous vous donnons des conseils à garder à l’esprit lors du choix de votre matelas idéal
Table of Contents
Que faut-il rechercher dans un matelas?
Trouver le bon matelas est une décision si personnelle qu’il peut être difficile de savoir ce que vous cherchez. Lorsque vous vous informez et essayez de nouvelles options, essayez de vous concentrer sur les qualités particulières qui comptent le plus pour vous.
Le confort
Le confort du matelas est un facteur crucial dans la prévention et le soulagement des problèmes de la colonne vertébrale et des douleurs lombaires. Tous les types de matelas – à ressorts, en mousse à mémoire de forme, en latex et hybrides – doivent fournir un niveau de conformabilité suffisante. Il est nécessaire de s’allonger sur le matelas pour déterminer s’il est suffisamment ferme selon vos préférences.
Température
La température corporelle est un facteur important dans la qualité du sommeil. Pour de nombreuses personnes, la transpiration et la surchauffe rendent plus difficile le confort et le sommeil. Les lits spécialement conçus peuvent augmenter la quantité de circulation d’air autour du corps et fournir un environnement de sommeil plus frais. S’il s’agit d’une qualité de matelas importante pour vous ou votre partenaire de sommeil, recherchez des matelas à ressorts avec un design plus large ou des matelas en latex qui ont des couches supérieures aérées.
Isolement de mouvement
Pour ceux qui souvent tournent et se retournent ou dont le sommeil est perturbé par les mouvements de leur partenaire, l’isolement des mouvements peut être un critère important. La mousse à mémoire et le latex sont efficaces pour diminuer le transfert de mouvement d’un côté du lit à l’autre. En absorbant la pression et l’impact, les matériaux arrêtent cet effet ondulant qui peut être si perturbateur la nuit.
Réduction des allergies
Le latex naturel est un excellent matériau également en raison de ses qualités antimicrobiennes . La mousse à mémoire est également résistante aux acariens et à la croissance des moisissures. Pour les dormeurs souffrant d’allergies, le choix d’un matelas fait de matériaux et de tissus résistants aux allergènes est une considération importante.
Durabilité
Pour un matelas de longue durée, évitez les styles de coussins moelleux qui peuvent être comprimés et compactés au fil du temps. Une fois que la surface du lit devient bosselée ou enfoncée, le soutien fourni par les couches inférieures du matelas devient pratiquement sans valeur. Les matelas hybrides, en revanche, ont tendance à être des investissements plus coûteux mais doivent généralement être remplacés moins souvent.
Matelas pour différentes positions de couchage
Le meilleur matelas pour vous doit également tenir compte de votre position de sommeil habituelle.
Dormeurs latéraux
Les lits gigognes sont souvent le meilleur choix pour ceux qui dorment sur le côté. Un matelas qui laisse de la place pour les épaules et les hanches, tout en soutenant le dos et en maintenant un alignement neutre de la colonne vertébrale, sera plus confortable. Les matelas en mousse mémoire, en latex et les matelas hybrides qui offrent à la fois un soutien et un coussin sont recommandés.
Dormeurs sur l’estomac
Les experts recommandent des matelas fermes pour les personnes qui dorment sur le ventre. Si c’est votre position de sommeil préférée, recherchez un matelas à ressorts solide ou un matelas en latex ferme.
Dormeurs sur le dos
Pour prévenir les douleurs lombaires, les matelas hybrides sont souvent le meilleur choix pour les personnes qui dorment sur le dos. Ces types de lits peuvent offrir un bon équilibre entre le soutien de la colonne vertébrale, la réponse au poids, le contour et le coussin.
Comment puis-je savoir que mon matelas me sera confortable?
Il est avant tout indispensable de choisir un matelas adapté à notre taille, à notre poids et surtout à tous les problèmes articulaires que nous avons.
Un matelas dit « orthopédique », est équipé de zones de rigidité différente selon la zone du corps, convient parfaitement aux personnes souffrant de problèmes de dos et ayant besoin de garder la colonne vertébrale droit même pendant le sommeil.
Pour tous les autres matelas, la rigidité dépend du matériau utilisé, de la composition interne et de l’épaisseur. À titre indicatif, il existe trois niveaux de rigidité:
- Matelas rigide
- Matelas mi-ferme
- Matelas moelleux
Un matelas rigide est nécessaire pour toute personne pesant plus de 80 kg, tandis qu’un matelas rigide moyen peut convenir aux personnes dont le poids normal varie entre 60 et 80 kg mais qui souffrent de légers problèmes articulaires et / ou musculaires. Pour les personnes de poids normal ou très minces (jusqu’à 60 kg), sans problèmes musculo-squelettiques, un matelas moelleux est très bien.
Il est vrai que différents fabricants peuvent adopter différentes échelles de rigidité (certains indiquent même 10 niveaux), il est donc toujours bon de collecter toutes les informations possibles directement auprès nos magasins matelas paris voir (plus de 10 magasins en iles de France)
Pour résumer, les aspects à prendre en compte lors du choix d’un matelas sont les suivants:
- Votre santé musculo-squelettique, qui détermine le besoin d’un type de matelas ou de l’autre (orthopédique, rigide, modérément rigide ou mou)
- Votre propre poids
- La structure interne du matelas
- Les matériaux dans lesquels le matelas est fabriqué
- Le type de revêtement
- La hauteur totale
Nous ne devons pas oublier que le climat de votre région doit également être pris en considération: nous pouvons avoir besoin d’un matelas « double face » si la différence entre les saisons chaudes et froides est très marquée (étés très chauds et hivers très froids), alors que si la différence n’est pas si extrême qu’un matelas « quatre saisons » peut convenir, adapté à tous les climats.
Rappelez-vous qu’un matelas ne dure pas toute une vie. Tout au plus, nous recommandons de renouveler après 10 ans. Passé ce délai, le lit peut perdre en qualité et même devenir nocif pour la santé.