Optimiser la consommation de l’énergie à la maison n’est pas seulement bon pour l’environnement. Cela peut également vous aider à réduire vos factures d’énergie et à faire des économies d’argent chaque mois. À cet effet, il existe des astuces simples à prendre en compte lors du choix des appareils électroménagers et autres pour vous permettre de réduire la consommation. Voici 7 solutions que vous pouvez adopter pour aboutir à un tel résultat.
Table of Contents
Éteignez les lumières et l’électronique lorsque vous ne les utilisez pas
Ça arrive couramment de rentrer à la maison le soir et de remarquer qu’une lampe est restée allumée toute la journée. Vous pouvez parvenir à économiser cette énergie gaspillée avec un minimum d’effort.
Si vous avez tendance à vous endormir assez souvent devant le téléviseur, vous pouvez généralement le programmer pour qu’il s’éteigne après un certain temps d’utilisation. Essayez de prendre l’habitude d’éteindre les lumières lorsque vous quittez les pièces. Cela vous évitera de les laisser allumer toute la journée si vous quittez la maison. Vous pouvez également utiliser un comparateur énergie pour comparer le prix du kwh avec d’autres fournisseurs d’énergie afin de choisir celui qui vous convient le mieux.
Utilisez la lumière naturelle
L’un des moyens les plus simples d’économiser l’énergie à la maison est d’utiliser la lumière naturelle autant que possible. Le simple fait d’ouvrir les rideaux et de laisser entrer la lumière du soleil peut grandement contribuer à réduire votre consommation d’électricité, puisque vous utiliserez cette lumière en lieu et place de celle électrique. Ceci constitue un avantage de taille pour faire des économies. Des études ont montré que la lumière naturelle augmente également les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui signifie que vous vous sentirez beaucoup plus détendu.
Pour augmenter l’utilisation de la lumière naturelle, essayez d’aménager votre espace de travail et les zones très fréquentées de la maison de manière que la lumière remplisse la zone pendant la journée.
Remplacez les ampoules traditionnelles par des LED
Les ampoules LED sont un peu plus chères que les lampes à incandescence traditionnelles, mais elles sont jusqu’à 80 % plus éco-énergétiques. De plus, elles ont une durée de vie plus longue et génèrent beaucoup moins de chaleur. La mise en service ne nécessite pas des compétences spécifiques.
Promenez-vous dans votre maison et voyez combien d’ampoules à incandescence vous pouvez remplacer. Les LED se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes. Quel que soit le type de lampe ou de luminaire que vous possédez, il y a probablement une lampe LED qui conviendra.
Obtenez un thermostat intelligent
En contrôlant efficacement la température de votre maison, vous pouvez vous assurer que les unités de climatisation ne consomment pas plus que la quantité nécessaire. De plus, vous devez vous assurer que vous ne consommez pas plus d’électricité et gaz naturel que la quantité recommandée. Pour cela, vous pouvez installer des thermostats intelligents qui seront réglés selon vos horaires. Ainsi, ils seront en mesure de maintenir votre maison à une température optimale lorsque vous êtes à la maison, puis s’ajuster automatiquement aux heures où vous serez absent ou endormi.
Assurez-vous que votre maison est correctement isolée
Il faut beaucoup d’énergie et donc de gaz naturel pour chauffer et climatiser votre maison respectivement en hiver et en été. Ainsi, si votre maison n’est pas correctement isolée, vos appareils de climatisation fonctionneront beaucoup plus qu’ils ne le devraient, ce qui peut vous coûter beaucoup d’argent.
Pour assurer une bonne isolation de votre maison, assurez-vous que les portes se ferment au ras du cadre. S’il y a des lacunes, pensez à acheter des coupe-froid pour limiter les fuites d’air. Assurez-vous que les fenêtres soient bien scellées. En réalité, les parures de celles-ci sont bon marché et peuvent réduire le coût de chauffage et de climatisation jusqu’à 25 %. Trouvez d’où viennent généralement les courants d’air froid en hiver et bloqués les. Ces zones laissent également probablement l’air frais sortir en été.
Mettez les lumières décoratives sur une minuterie
Pour les célébrations comme Noël, Halloween ou tout autre événement, vous pouvez utiliser des lumières décoratives classiques pour la déco de votre maison. Cependant, ces équipements peuvent devenir énergivores, surtout lorsque vous les laissez allumer pendant un long moment. Pour corriger cet état de choses, il est possible d’opter pour des objets de décorations qui embarquent une minuterie. Cette solution vous permet de réduire le gaspillage d’énergie.
Avec cette solution, les autres ne verront vos lumières que le soir. En les branchant sur une minuterie, vous pouvez vous assurer qu’elles ne seront pas allumées et n’utiliseront l’électricité que pendant quelques heures chaque nuit au lieu de 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Identifiez et débranchez les vampires énergétiques
Les vampires énergétiques sont des appareils qui continuent de consommer l’électricité même lorsqu’ils ne sont plus utilisés. Cette alimentation fantôme peut représenter 5 à 10 % de votre facture d’électricité et du tarif réglementé. Les vampires énergétiques incluent les éléments tels que :
- appareils utilisant des briques d’alimentation
- consoles de jeux
- cafetières
- chargeurs muraux
- imprimantes.
La meilleure façon de combattre les vampires énergétiques est de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cependant, débrancher chaque élément individuellement lorsque vous avez fini de l’utiliser peut être un problème. Cependant, un moyen simple de gérer vos appareils électroniques consiste à acheter des multiprises qui vous permettent de couper l’alimentation de plusieurs appareils en appuyant sur un seul interrupteur.