Décorer la maison, c’est lui donner une âme. Une décoration moderne joue sur le bon choix des couleurs, du mobilier, des luminaires et des accessoires. Oui, mais comment la réussir ?
Table of Contents
1. Soigner l’éclairage
Pour toutes les pièces, misez toujours sur la lumière naturelle pour placer vos meubles. Lumière d’appui, les luminaires doivent être choisis judicieusement et adaptées à chaque pièce. Dans la salle de bain, des spots tendances seront les bienvenues, au-dessus du miroir. Ils sont très prisés dans la décoration moderne. Dans la chambre à coucher, des veilleuses ou une lumière tamisée favorisera le repos. Dans la salle de séjour, en plus des éclairages fonctionnel, d’autres luminaires vont créer l’ambiance que vous souhaiteriez.
Dans la collection d’Ann Demeulemeester, vous trouverez des luminaires, applique, veilleuse ou lampe à pied, très design pour votre living et vos chambres. Leur lumière tamisée, en plus de leur design élégant et chic personnalisera à souhait votre intérieur moderne. La cuisine jouira d’un éclairage d’ensemble associé d’autres plus focalisés pour chaque espace. Des spots à forte intensité pour la table de travail, un plafonnier type cloche, plus intime, au-dessus de la table à manger. Sinon, des luminaires à interrupteur modulable seront aussi adaptés.
2. Délimiter les espaces
Une cuisine ouverte ou américaine fait partie intégrante d’une décoration moderne. Ce sera l’îlot central qui va délimiter l’espace cuisine et l’espace living. Cet îlot pourra aussi servir t de table à manger. Sinon, au sol, différencier les revêtements entre les deux espaces. Un grand carrelage pour la cuisine et un beau parquet pour le living, par exemple. Une verrière permet aussi séparer une grande pièce en deux. Vous aurez ainsi un coin bureau juste à côté de la salle à manger. La verrière laissera la lumière du jour entrer dans celle en retrait par rapport à la fenêtre.
3. Eviter l’encombrement
S’appuyant sur la fonctionnalité et la durabilité, les meubles d’une décoration moderne présente une ligne épurée, sans fioritures ni de décorations inutiles. Ils peuvent être imposants, mais n’occupant qu’une seule partie de la pièce. Un canapé d’angle ou un canapé convertible large assise, sera accompagné par un ensemble de buffet et meuble TV combiné et table basse de Zago. Une lampe sur pied d’Ann Demeulemeester parfera la personnalisation de votre salle de séjour. Dans les chambre à coucher, un ensemble lit, armoire, table et chaise peut suffire. L’essentiel est de bien choisir le matériau.
4. Bien marier les couleurs
La décoration moderne utilise des couleurs neutres et sobres pour les murs. Le blanc, le gris et leurs dérivés sont les plus choisis en décoration moderne. Ils permettent d’agrandir une pièce. La couleur des accessoires seront plus vives : rouge éclatant, jaune vif ou vert lime ou turquoise. D’autres part, dans une pièce, ne mariez que 3 couleurs et leurs déclinaisons tout au plus : mur, tissus d’ameublement et accessoires.
5. Bien choisir les accessoires de votre décoration moderne
Là aussi, il faut éviter l’encombrement. Achetez peu mais de qualité. Ainsi, sur votre cheminé, la couleur jaune des bougies végétales et artisanales de Aimez-vous les uns les autres apporteront leur dose de chaleur. Vous pouvez aussi choisir les bougies parfumées sous bocal en verre transparent de la marque Hutte chez Pall Center. Sur une table basse ou un meuble de coin, un pot de plante grasse de House Raccoon rendra votre living plus vivant. Et pour le réchauffer, un tapis tissé main avec des fibres naturelle, agrémenté de coussins ou de pouf fabriqués avec des fibres naturelles de The RugRepublic, Vivaraise&Wincler ajoutera une note de douceur et de chaleur. Un tableau au-dessus du canapé et un miroir au cadre vintage sur un pan de mur peuvent suffire pour égayer une pièce.