De nombreux propriétaires prennent la décision de remplacer leur baignoire par une douche pour de nombreuses raisons très avantageuses. Si vous trouvez que votre baignoire n’est que décorative et qu’elle n’a pas été utilisée depuis un certain temps, voici 5 raisons pour la convertir en douche.
Table of Contents
La popularité croissante des cabines de douche
Ces dix dernières années, les douches ont connu un gain de popularité certain auprès des utilisateurs. Parmi les aménagements de salles de bains les plus demandés : le remplacement d’une baignoire par une douche ou encore, l’ajout et la modernisation de douches.
Remplacer ma baignoire : 5 avantages
Prendre un bain et prendre une douche ont tous deux leurs avantages. Dans la réalité, prendre le temps de vous détendre dans une baignoire ne vous arrivera cependant pas si souvent. La douche, en revanche, vous accompagnera dans votre quotidien.
Certaines chaînes d’hôtels ont par ailleurs totalement délaissé les baignoires pour équiper leur chambre de douches modernes et luxueuses. La préférence des nouvelles générations va en effet vers le pratique et le fonctionnel : la douche est donc très largement privilégiée.
Gagner de l’espace dans votre salle de bain
Remplacer sa baignoire vous fera gagner de l’espace. La salle de bain étant généralement un espace où vous commencez et terminez votre journée, il est important de s’y sentir bien. La façon dont se déroule ces moments charnières dans votre journée va impacter votre bien-être mental et physique. La douche ayant un encombrement réduit, elle peut vous permettre d’optimiser votre espace et de l’agencer de manière plus agréable.
Un accès facilité et plus sécurisé
L’espérance de vie est en hausse et la vie des personnes âgées est donc de plus en plus importante dans le quotidien. Si des membres de votre famille vieillissent, il peut être difficile pour eux d’entrer et de sortir d’une baignoire. En revanche, une douche à l’italienne à base plate et sans porte peut être équipée bien plus facilement d’équipement de sûreté.
En évitant les dangers inhérents à la baignoire, vous pouvez améliorer la sécurité et la prévention des chutes dans le quotidien tout en anticipant le vieillissement de vos proches.
Faire des économies d’eau
Il semble contre-intuitif que la douche utilise moins d’eau que le bain car elle coule en permanence au-dessus de votre tête. Et pourtant, en moyenne une douche consomme 40 à 60 litres d’eau tandis qu’un bain requiert près de 150 litres. Le remplacement de votre baignoire peut donc réduire votre consommation par 4 ou 5.
Il vous est également possible de choisir un pommeau de douche à faible débit de manière à accentuer ces économies d’eau. La planète et votre facture mensuelle vous remercieront.
Une nouvelle expérience de vie
Le choix d’installer une douche n’est pas seulement pratique, il peut réellement changer l’esthétisme de votre salle de bain.
Moins imposante qu’une baignoire et souvent dotée de parois transparentes, elle ajoute un design épuré et moderne. De plus, elle vous rendra la vie plus simple. Finis d’attendre 10 minutes que la baignoire se remplisse. Finis les glissades après la sortie du bain. Votre cabine de douche n’encombrera pas votre espace visuellement, et vous fera changera le quotidien. Remplacer votre baignoire vous permettra de gagner un temps considérable sur votre routine matinale.
Ce n’est pas aussi cher que vous pouvez le croire
La conversion d’une baignoire en douche n’est généralement pas un projet de rénovation très ambitieux, alors qu’il peut avoir un impact significatif sur l’apparence et la valeur de votre logement.
Le remplacement d’une baignoire ne doit pas nécessairement avoir un prix exorbitant. Choisir un kit de douche peut être une option plus abordable par exemple. Des spécialistes qui connaissent les espaces peuvent vous aider à choisir les options de remplacement les plus simples et les moins coûteuses.
N’oubliez pas que ce coût sera surtout vite rentabilisé.
Quels sont les travaux à prévoir ?
Le remplacement d’une baignoire doit être effectué par un professionnel qui pourra lui seul déterminer l’ampleur des travaux à effectuer.
Dans l’ensemble, il est possible de garder les systèmes d’évacuation et d’arrivée d’eau en la déplaçant soigneusement. L’expert viendra déposer votre baignoire initiale et se servira du point d’eau initial comme base de travail.
Selon le revêtement de sol de cette dernière, il faudra définir une manière de cacher ou de carreler la zone. Certains peuvent choisir de refaire le sol de leur salle de bain à cette occasion.
La durée d’installation de votre douche va ensuite varier en fonction du choix de modèle effectué.
N’oubliez pas de vous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires préalablement au remplacement de votre baignoire.