Vous avez envie de créer un cocon de verdure sur votre terrasse ? C’est une excellente idée ! En effet, la terrasse est le lieu convivial par excellence où l’on peut se relaxer en journée ou en soirée. Avec quelques astuces d’aménagements, vous pouvez créer votre paradis végétal à domicile et profiter de toute la lumière du soleil durant les beaux jours. On vous dit tout.
Organiser l’espace pour aménager la terrasse
Sur votre terrasse, veillez à ce que les espaces exigus soient végétalisés sur leur pourtour. Ce faisant, vous êtes certain de dégager une surface suffisante qui vous servira à installer des tables et chaises et des plantes. Si vous disposez d’une longue et vaste terrasse, utilisez plutôt des paravents ou claustras pour partitionner l’espace en tenant compte des usages que vous voulez en faire.
Ces écrans vous aideront à masquer les vues indésirables ou réduire la promiscuité.
Choisir convenablement ses contenants
Au même titre que les plantes, les contenants participent également à la décoration de votre terrasse verdoyante. Assurez-vous donc de bien choisir ces accessoires. Cela est important si vous désirez que vos plantes ou fleurs jouissent d’un bon épanouissement et ajoutent une touche décorative supplémentaire à votre maison.
Pour vous faciliter la tâche dans le choix de vos jardinières et de vos pots de fleurs, l’observance de certains critères est nécessaire. D’abord, vous devez prendre en compte le matériau. À cet effet, il est recommandé de privilégier des contenants uniques au design contemporain en terre cuite, en plastique, en résine ou en fibres de verre comme ceux disponibles sur la plateforme porte plante.
Ensuite, en ce qui concerne les dimensions, optez pour les formats de pots les plus grands qui vous donneront plus de latitude dans le choix des plantes et faciliteront leur arrosage. Toutefois, il est recommandé de choisir la taille de vos pots en tenant compte de la dimension de votre terrasse ainsi que la taille des plantes à choisir.
Choisir des plantes faciles
Pour réussir l’aménagement d’une terrasse fleurie, le choix des plantes est indispensable. Vous devez équiper votre espace extérieur avec les fleurs les plus gratifiantes. Voici quelques fleurs que vous pouvez utiliser :
- les pélargoniums ;
- les dipladénias ;
- les tagètes ;
- les bidens ;
- les bégonias tubéreux ;
- les impatiences de Nouvelle-Guinée ;
- les fuchsias.
Cependant, si vous voulez avoir une terrasse fleurie durant toute l’année, tournez-vous vers les plantes qui fleurissent pendant la saison froide ainsi que celles qui ont une longue floraison.